Réforme des retraites en France: comment Emmanuel Macron espère sortir du bourbier
Après le coup de force sur les retraites, le président cherche à reprendre le fil du quinquennat. Mais rien ne sera moins simple. Il pourrait s’adresser au pays.


Il ne regrette rien. A tous ceux avec qui il échange, Emmanuel Macron répète que, de tous les choix qui s’offraient à lui, celui du recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter jeudi la très controversée réforme des retraites était le moins mauvais. Un rejet de la loi, si elle avait été soumise au vote, aurait été pire, selon le président. Onze mois après sa réélection, il espère pouvoir passer l’obstacle et reprendre le fil du quinquennat.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
Pourquoi mettre ce "bourbier" sur le compte d'E. Macron en lieu et place des syndicats et des casseurs?
Les gouvernements des pays européens ne sont plus en phase avec la modernisation de la société Européenne. A chaque thématique, un mouvement pour chaque pays, et cela dans une orientation différente : Ukraine, retraites, migration, gestion de la crise sanitaire, cela est plus que ridicule. Il est temps de faire tomber les frontières de l'Europe et de dissoudre les gouvernements et d'instaurer une Europe Unie forte.
Bien entendu chacun a droit à ses opinions mais si un jour il y a un vote à faire pour cette éventualité c’est mille fois non de mon côté.
Il a fait la tcahtch en Afriquet et en UK au lieu de s'occuper de son peuple.
Au contraire il s'occupe de l'avenir de son peuple, ce que des présidents démagogues comme Mitterrand et Chirac n'ont pas fait avant lui.