Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: la fuite en avant de Donald Trump

Alors que Donald Trump baigne dans une réalité parallèle où les coups de boutoir de la justice rebondissent sur lui, il existe une infime possibilité que soit prononcée la première inculpation criminelle d’un président des Etats-Unis.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 3 min

A en croire Donald Trump, l’imminence de son arrestation serait une bénédiction. L’ancien président républicain se fiche comme d’une guigne qu’un procureur de Manhattan lui reproche d’avoir acheté le silence d’une call-girl à quelques jours de son élection surprise à la Maison-Blanche, en 2016. Fût-ce avec 130.000 dollars visiblement prélevés sur ses fonds de campagne. Mais il exhibe une foi chevillée au corps lorsqu’il s’agit de miracles politiques. Aussi a-t-il sauté sur l’occasion pour appeler ses fidèles à manifester et défendre la démocratie – entendez sa petite personne – menacée par « l’Etat profond ». Que les policiers fédéraux se présentent au pied de la tour Trump, mardi sur la Cinquième avenue, et lui passent les menottes ? A la bonne heure ! Sa candidature aux primaires présidentielles de 2024, jusqu’ici sans fard, s’en trouverait singulièrement revigorée.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Naeije Robert, lundi 20 mars 2023, 8:02

    " force d’esquiver les procès (il en aurait collectionné 4.000) ..." On arrive à la probabilité statistique d'un procès qui finirait par condamner un innocent! Tout citoyen a bien un probabilité de P < O.OOO4 d'être coupable (faussement ou vraiment) de quelque chose. Plus sérieusement, le dossier du procureur Alvin Bragg manque de consistance. Mais s'l réussit à faire condamner Trump, cela privera les démocrates de la seule personnalité qu'ils sont surs de défaire aux prochaines présidentielles. S'il échoue (le plus probable) il renforcera Trump victime de procès politiques, pas bon pour les démocrates non plus.

  • Posté par Naeije Robert, lundi 20 mars 2023, 14:24

    correction: P < 0.00025

  • Posté par Vanloo , dimanche 19 mars 2023, 21:13

    L' animal sait bien qu'il n'a plus rien à perdre !

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs