Bourses: les marchés financiers en plein doute après le rachat de Credit Suisse par UBS
Les marchés financiers sont en plein doute ce lundi matin au lendemain du bouclage précipité du rachat de Credit Suisse par UBS.

Les Bourses européennes comblaient leurs pertes du début de séance lundi, au lendemain du bouclage précipité du rachat de Credit Suisse par sa compatriote UBS, une opération de sauvetage qui n’a pas levé les doutes des investisseurs sur la solidité du système bancaire.
Après une ouverture dans le rouge et de fortes hésitations, les indices européens repassaient dans le vert mais tout proche de l’équilibre à Paris (+0,14%), Francfort (+0,04%) comme à Londres, à 10h00 GMT.
A l’issue d’intenses tractations ce week-end, le premier groupe bancaire suisse UBS a consenti dimanche à racheter pour une bouchée de pain son rival en difficulté Credit Suisse, avec d’importantes garanties du gouvernement de Berne et de liquidités de la BNS, la banque centrale du pays.
Le montant du rachat de Credit Suisse, qui traversait une intense phase de turbulences depuis le début de la semaine dernière, s’élève à 3 milliards de francs suisses (3,02 milliards d’euros), payables en actions UBS, pour une banque qui en valait près du triple vendredi à la clôture de la Bourse.
L’action de Credit Suisse chutait lundi matin en dessous du prix de l’offre d’UBS, s’effondrant de plus de 62% et le titre UBS cèdait plus de 13%.
Nouveau coup dur pour les banques
En Europe, l’indice sectoriel des banques, le Stoxx Europe 600/Banks, reculait de plus de 5% à 08H25 GMT. Les françaises BNP Paribas et Société Générale perdaient plus de 6%, Deutsche Bank plus de 9%, Commerzbank plus de 7% à Francfort. A Londres, HSBC lâchait plus de 4%, Standard Chartered plus de 7%.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
J'espère qu'ils n'ont pas trop prêté à la Belgique, car pour le remboursement, il faudra attendre.
C'est le moment d'acheter leurs actions en masse. Avant qu'elles ne regagnent le 7ème ciel. Non ?
"On peut faire ça en entrant dans des fonds qui diversifient pour vous et prennent une (confortable) commission." Il y a bien plus simple, plus efficace, moins risqué et moins cher : les ETF's.
En même temps, je ne pensais pas vraiment (ou vraiment pas) à moi...
Certainement pas ! En période de volatilité des cours, vos pertes certaines seront à la mesure de vos possibles gains. Si vous voulez mettre votre épargne à l'abri, vous devez *diversifier* (asie, us, europe puis chimie, banque, new tech, energie, pharma, commerce...) et avoir un horizon de placement d'environ 5 ans. Alors seulement vous aurez un rendement correct et en croissance (après les multiples taxes, bien sûr). On peut faire ça en entrant dans des fonds qui diversifient pour vous et prennent une (confortable) commission.