Delhaize: les dépôts de Zellik sont à l’arrêt, tout le réseau de supermarchés est impacté
Ce mardi après-midi et jusqu’à ce mercredi matin, les camions ne partent pas livrer les 58 magasins intégrés ouverts et les 636 franchisés. Rayons dégarnis en vue.


C’est une nouvelle étape, certes prévisible, dans le durcissement du mouvement social en cours chez Delhaize depuis deux semaines : ce lundi midi, quelque 300 ouvriers des dépôts de Zellik ont débrayé. Ils ont arrêté le travail et filtrent les entrées et les sorties de camions. Les fournisseurs peuvent entrer et sortir. Mais les tournées du Lion à destination de tout son réseau de supermarchés sont suspendues ou très fortement ralenties. Sont touchés les entrepôts B et E, qui traitent le frais et le sec pour les 128 magasins intégrés (en majorité fermés) et pour les 636 franchisés (AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop & Go), de même que le chai. Voilà qui risque de mener à certains rayons dégarnis.
« Ce blocage va durer jusqu’à ce mardi matin, moment d’un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire », indique Cédric Claeys, permanent alimentation et service à la CSC. « Nous voulons envoyer un message clair à la direction qui fait preuve d’un manque total de respect pour la concertation sociale », complète le représentant syndical en référence aux fouilles qu’ont dû subir des délégués au conseil d’entreprise ordinaire du Lion ce lundi matin.
Une crainte supplémentaire
Ce n’est pas la seule motivation des ouvriers des dépôts. « Ils sortent pour leur avenir et celui de leurs collègues en magasins », explique Cédric Claeys, visant ici le plan de franchisation des 128 supermarchés intégrés annoncé il y a deux semaines par la direction. Le personnel des dépôts exige l’abandon de cette transformation. Il craint par ailleurs un changement de commission paritaire (de la distribution alimentaire vers la logistique) qui lui serait défavorable, même si la direction belge du grand distributeur n’a envoyé aucun signal en ce sens.
Vers 15h, un huissier de justice s’est rendu à Zellik pour constater le blocage. Au même moment, 70 supermarchés en gestion propre étaient toujours fermés, essentiellement à Bruxelles et en Wallonie. En Flandre, sur 65 succursales, 58 étaient ouvertes ce lundi.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Ah les flamands ne sont pas solidaires ?
En bloquant les livraisons à domicile ont-ils pensé aux personnes âgées qui comptent sur ces ravitaillements pour se nourrir ? Bien sur que non !! Ce qui paradoxal en plus, c'est que ces dépôts continueront à fonctionner et à livrer. En Flandre, seulement 7 magasins fermés sur 65.....
Ça rappelle Cuivre et Zinc, Renault, VW Forest, Caterpillar, Nivelles Logistics. Et ca démontre aussi le profond mal wallon où tous ces gens "qui ont tout donné pendant 20 ans" ne veulent en réalité plus rien faire jusqu'à la pension. Les flamands, dans la même situation, continuent à travailler, eux.
Je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils ne veulent plus rien faire après « avoir tout donné pendant 20 ans! ». Mais ils oublient qu’ils ont perçu un salaire, et qu’avoir été des salariés « zélés » pendant de nombreuses années, n’ouvre aucun droit à décider de l’avenir opérationnel de la société. Ils veulent bien faire quelque chose, mais ce qu’ils veulent, quand ils veulent, comme ils veulent, ce qui n’est bien entendu pas de mise !