Visite de Xi Jinping en Russie: le baiser de la mort pour Vladimir Poutine?
La longue visite du président chinois à Moscou, pendant trois jours, est la première depuis quatre ans. Un cadeau diplomatique pour le chef du Kremlin en plein conflit avec l’Ouest. Mais, politiquement et économiquement, la relation est de plus en plus déséquilibrée.

Trois jours après avoir été mis au ban par la Cour pénale internationale (CPI), Vladimir Poutine a accueilli lundi à Moscou en grande pompe son « vieil ami » Xi Jinping. Sous les ors du Kremlin, les deux chefs d’Etat, qui se sont déjà vus 40 fois, ont enchaîné les « discussions informelles », en tête à tête puis lors d’un dîner de travail. « Je suis convaincu que cette visite donnera un nouvel élan au développement sain et stable des relations sino-russes », s’est réjoui Xi Jinping dès sa descente d’avion. « La Russie et la Chine ont de nombreuses tâches et de nombreux objectifs communs », s’est enthousiasmé Vladimir Poutine quelques minutes plus tard, lors de la partie publique de la rencontre. Guère plus ne filtrera. Tout le reste de la journée se tient à huis clos.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir31 Commentaires
-
Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 22 mars 2023, 23:34
-
Posté par Patric Stun, mardi 21 mars 2023, 15:51
-
Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 22 mars 2023, 23:27
-
Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 22 mars 2023, 17:16
-
Posté par STORDIAU Pierre, mardi 21 mars 2023, 11:44
Plus de commentairesLa "grande" Russie rachetée par la Chine ... pour quelques roubles ! Il est vrai qu'avec un PIB inférieur à l'Espagne ... Il va falloir en extraire des hydrocarbures pour atteindre à peine le tiers de ce que l'Europe lui payait auparavant : Poutine = prix Nobel de l'économie ! Mdr.
Chacun ses problèmes Pendant ce temps, les soumis aux USA achètent des dollars. Donc la planche à billets tourne à plein régime pour éviter le crash. Jusque quand ?
... et chez vous, ceux qui essayent d'acheter des dollars sont directement convoqué au FSB et inculpé de 15 ans de Goulag pour avoir essayé de s'enfuir de Russie ! Mdr.
Bis: Essayer de foutre les jetons sur des prétendues catastrophes économiques chez nous fait aussi partie du jeu destiné à détourner l'attention. Un vrai jeu de bonneteau.
"Stratégie" Russo-Chinoise ? Parlons plutôt d'un pacte pour partager le monde comme l'avaient fait les pays de " l'Axe" avec la rencontre à Berlin de Hitler et Mussolini en 1936 ! ... on connaît la suite de cette "très grande" idée ...