Wallonie: un «kern» ce mardi sur les élections régionales
Le ministre-président le reconnaît : « Il faut avancer ». Elio Di Rupo compte bien trouver, cette semaine encore, un accord au sein de la majorité pour la réforme annoncée en 2019.


Interrogé par Stéphane Hazée (Ecolo) en commission des Affaires générales sur l’organisation des élections régionales de 2024 (voir Le Soir de ce 20 mars), le ministre-président wallon Elio Di Rupo a annoncé qu’il comptait convoquer un « kern » sur le sujet dès ce mardi et mettre le point à l’ordre du jour du conseil des ministres de jeudi parce que, a-t-il précisé, « il faut avancer ».
Pour rappel, la déclaration de politique régionale qui unit PS, MR et Ecolo prévoit la suppression de la liste de suppléants et la réduction du seuil d’accès à l’apparentement. Ces réformes ont pour ambition de rendre le processus électoral plus lisible pour les citoyens. Le temps presse : le décret spécial qui doit régler ces questions doit être approuvé au moins un an avant le scrutin annoncé pour mai 2024.
Selon Elio Di Rupo, « un membre de la majorité a voulu lier ce décret avec celui qui fixera les règles pour les élections provinciales », qui sont, elles, fixées à à octobre 2024, en même temps que les communales, ce qui offre un délai supplémentaire. « Mais il y a des difficultés à propos des cantons électoraux pour les provinciales », a expliqué le ministre-président, qui veut donc dissocier les deux textes afin de ne pas louper le rendez-vous des prochaines régionales et « avancer » cette semaine encore.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Et la suppression de la case de tête ?
Vive la révolution Copernicienne prônant l'Eliocentrisme !
Ah, le retour de la momie ! À quand une exposition (payante) d'égyptologie à Mons ?
Il construit son mausolée....enfin sa "gare" quoi.
Impayable