Accueil Société

Climat: les solutions existent, mais «le monde marche alors qu’il devrait sprinter», alerte le Giec

Le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) publie la synthèse des connaissances scientifiques sur la question. Un message d’alerte : la situation se dégrade. Un signal d’espoir : les solutions sont à portée de main.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Le changement climatique est réel. Il entraîne des impacts délétères sur les communautés humaines et sur l’environnement qui ne feront que s’aggraver si rien ne change. Ce réchauffement est, sans contestation possible, d’origine humaine. Ce qui est, paradoxalement, une bonne nouvelle. Car si l’homme est à l’origine de ces maux, il dispose aussi des outils pour y remédier. Mais le temps presse : sans changements rapides et radicaux, le réchauffement global pourrait dépasser le seuil de 1,5ºC au-dessus des niveaux préindustriels, peut-être déjà au début de la prochaine décennie. Or, si des frémissements sont enregistrés, la trajectoire actuelle de nos émissions de gaz à effet de serre nous emmène vers un réchauffement qui dépasserait 2,7ºC d’ici la fin du siècle. Or, déjà aujourd’hui, entre 3,3 et 3,6 milliards d’individus sont dans une situation de « forte vulnérabilité » face aux effets du changement climatique qui affectent leur existence, notamment leur alimentation et leur accès à l’eau.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par Howdare You, jeudi 23 mars 2023, 18:38

    "Les solutions existent". Ah oui ? Celles qui font de l'Allemagne un pays dépendant du gaz russe, avec une électricité très chère malgré leurs 50% de renouvelable ? Ou celles de la France, qui avec son nucléaire a une des électricités les moins carbonnées avec seulement 25% de renouvelable (dont 9% d'hydro)? Les solutions existent pour la sidérurgie ? Pour faire des ponts et des routes ? Pour les camions, les bateaux ? Facile de dire yaka faucon. Mais il y a un grand fossé entre les annonces simplificatrices et la réalité du terrain. Je commence à en avoir assez d'entendre ces discours infantiles et déconnectés de la part d'apparatchiks qui passent leur vie en avion de COP en COP...

  • Posté par Leleu Jean-Christophe, mardi 18 avril 2023, 18:37

    C'est certain qu'avec votre vision erronée des choses il y a peu de chance de limiter le réchauffement déjà en cours... How dare you dire autant de bêtises...

  • Posté par Haegelsteen Philippe, mercredi 22 mars 2023, 10:55

    Il y a 40 ans que sont lancées les premières alertes sur le réchauffement climatique et il y a 40 ans que nos chers pseudos "Ecolos" nous disent nucléaire non merci. Et dire qu'un paquet de jeunes veaux et de bobos friqués votent encore pour ces imposteurs de l'écologie qui ont le toupet de prétendre qu'ils sont les sauveurs de la planète. Les solutions viendront de la recherche technologique et des industriels et pas des des fossoyeurs verts.

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 25 mars 2023, 18:45

    Le GIEC manque d'objectivité en évitant de comprendre le nucléaire comme source d'énergie décarbonée a prendre en considération dans un " Mix énergétique" !

  • Posté par Raurif Michel, mardi 21 mars 2023, 14:20

    Pourquoi tout ses donneurs de leçon ne vont pas présenter leur travaus à l'Inde, la Chine, la Russie, l'Indonésie ? Pourquoi toujours l'Europe ???

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs