Accueil Monde France

Réforme des retraites: plusieurs manifestations, 101 interpellations

Toute la soirée, par petits groupes, les manifestants ont déambulé dans le centre de la capitale, renversant sur leur passage trottinettes électriques et vélos, ou mettant le feu à des poubelles.

Temps de lecture: 2 min

Feux de poubelles, barricades, cortèges arpentant les rues: des points de tension sporadiques ont émaillé plusieurs artères du centre de Paris lundi soir, juste après l’adoption de la réforme des retraites avec l’appui de l’article 49.3, selon des journalistes de l’AFP.

Peu avant 22H30, 101 personnes avaient été interpellées au cours de ces incidents, selon une source policière.

Après le rejet de la motion de censure contre le gouvernement d’Elisabeth Borne, quelques centaines de personnes, rejointes par des députés de la France Insoumise (LFI), se sont d’abord rassemblées, non loin de l’Assemblée nationale, Place Vauban (VIIe arrondissement), avant d’être canalisées par les forces de l’ordre.

Puis, des feux de poubelles et affrontements avec les forces de l’ordre ont été repérés dans le quartier de la gare Saint-Lazare (IXe), autour de la place de l’Opéra, où de nombreux cars de CRS étaient stationnés.

Un cortège d’une centaine de personnes, jeunes pour la plupart, a ensuite parcouru peu après 21h00 la rue Réaumur et la rue Montmartre, renversant les poubelles des commerçants. Ils étaient suivis par les policiers de la BRAV-M en moto.

À lire aussi Réforme des retraites en France: comment Emmanuel Macron espère sortir du bourbier

Une centaine de personnes, selon une journaliste de l’AFP, étaient également au Châtelet, non loin de l’Hôtel de Ville.

Toute la soirée, par petits groupes, les manifestants ont déambulé dans le centre de la capitale, renversant sur leur passage trottinettes électriques et vélos, ou mettant le feu à des poubelles.

Ils ne cherchaient pas la confrontation avec les forces de l’ordre, selon les journalistes de l’AFP sur place, mais plutôt à se livrer au jeu du chat et de la souris.

«On entend que les jeunes ne sont pas mobilisés. Nous voilà. C’est pour les retraites et pour le reste. C’est un tout, une accumulation», a expliqué à l’AFP une étudiante désirant rester anonyme, la manifestation n’étant pas déclarée.

Pour tenter de les dissuader de poursuivre leur périple, les forces de l’ordre ont employé à plusieurs reprises des gaz lacrymogènes.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par collin liliane, mardi 21 mars 2023, 0:39

    Les jeunes ne sont pas mobilisés. Les plus stupides s'amusent à casser; les plus intelligents, ont compris que sans relèvement de l'âge de la pension, ce sont eux qui devront payer la dette créée par de l'égoïsme de leurs aînés. Et quand ils sont vraiment très lucides, ils se demandent si dans 40 ans, il sera encore possible de payer une pension à qui que ce soit.

  • Posté par Mauer Marc, mardi 21 mars 2023, 8:18

    Et surtout, ils faut qu’ils soient conscients que cette réforme ne les concerne pas du tout ! Avant qu’ils y arrivent à la retraite, il y aura encore plusieurs réformes, et elles iront toutes dans le même sens ! Et s’ils s’informaient ailleurs que sur les RS ils comprendraient. La confusion est totale entre l’envie que l’on aurait (ou pas bien sûr) de reculer l’âge de la retraite, et l’obligation de le faire pour des raisons purement démographiques et comptables !

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une