Accueil Monde États-Unis

Donald Trump va-t-il être arrêté et inculpé ce mardi?

L’Amérique est suspendue en ce début de semaine à la possible inculpation pénale, voire l’arrestation très symbolique à New York, de l’ancien président Donald Trump pour une affaire de paiement avant sa victoire en novembre 2016 à une actrice de films pornographiques avec qui il aurait eu une liaison.

Temps de lecture: 2 min

Pour un président américain en exercice ou ayant quitté la Maison Blanche, une telle inculpation serait historique et sans précédent. Le milliardaire républicain dénonce une « chasse aux sorcières » menée par les démocrates, mais ses appels à « manifester » ont fait chou blanc lundi.

Le coup de tonnerre de la possible mise en examen de Donald Trump, à plus d’un an et demi de la présidentielle de 2024 qu’il rêve de remporter, avait retenti samedi matin lorsqu’il avait affirmé sur sa plateforme Truth Social, en lettres majuscules, qu’il serait « arrêté » mardi.

Pourquoi ? Citant des « fuites » de la justice de l’Etat de New York, il s’attend à être inculpé au pénal à l’issue d’une enquête de plusieurs années des procureurs du district de Manhattan, avec à leur tête depuis janvier 2022 le magistrat Alvin Bragg.

Mais le parquet new-yorkais a gardé le silence ces derniers jours et rien ne dit que l’éventuelle inculpation sera annoncée mardi.

À lire aussi Etats-Unis: la fuite en avant de Donald Trump

En soutien, une trentaine de jeunes trumpistes se sont rassemblés dans le froid lundi soir devant le palais de justice de Manhattan. Avec davantage de journalistes et de policiers, qui ont disposé des barrières, tout comme devant la Trump Tower de la 5e Avenue.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Patric Stun, mardi 21 mars 2023, 8:57

    Cela ne l'empêchera pas d'être le candidat du GOP et peut-être même élu.

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 21 mars 2023, 10:03

    Donald Trump pourrait même légalement être élu alors qu'il est effectivement en prison. A moins que le Sénat le juge inéligible entre temps. Mais mon idée est qu'il n'ira pas en prison, même s'il est condamné. Assigné à résidence sous surveillance électronique au pire. Et avant que toutes ces affaires soient jugées et qu'il ait épuisé toutes les possibilités d'appel, il se passera plusieurs années...

  • Posté par DENAUW JEAN-LUC, mardi 21 mars 2023, 7:30

    Il est grand temps de mettre ce clown sur une voie de garage. Le fait d'avoir été le président des USA ne lui permet pas de faire n'importe quoi.

Aussi en USA

Moscou visée par une attaque de drones: les Etats-Unis et la Russie réagissent

Les Etats-Unis ont rappelé qu’ils ne soutenaient pas les attaques contre le territoire russe. De son côté, Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine de chercher à «terrifier» les Russes et «intimider les citoyens russes», tout en se disant «satisfait» de la défense antiaérienne russe qui a intercepté les drones.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une