Accueil Monde France

Retraite en France: des manifestations dégénèrent, 234 personnes interpellées à Paris

Poubelles renversées et brûlées, barricades, jets de projectiles : l’adoption lundi de la réforme des retraites après le rejet de la motion de censure a provoqué de nombreuses manifestations émaillées d’incidents dans toute la France.

Temps de lecture: 3 min

A Paris, quelques centaines de personnes, rejointes par des députés de la France Insoumise (LFI), se sont d’abord rassemblées, non loin de l’Assemblée nationale, Place Vauban (VIIe arrondissement), avant d’être canalisées par les forces de l’ordre.

Puis, des feux de poubelles et affrontements avec les forces de l’ordre ont eu lieu dans le quartier de la gare Saint-Lazare (IXe), autour de la place de l’Opéra. Un cortège a ensuite arpenté les rues en renversant des poubelles, suivi par les policiers en moto, tandis que d’autres étaient au Châtelet, non loin de l’Hôtel de Ville.

Peu après minuit, 234 personnes avaient été interpellées à Paris. Renversant sur leur passage trottinettes électriques et vélos, ou mettant le feu à des poubelles, les manifestants ne cherchaient pas la confrontation avec les forces de l’ordre, mais plutôt à se livrer au jeu du chat et de la souris. Les forces de l’ordre ont utilisé à plusieurs reprises des gaz lacrymogènes.

Dans la journée, sur les réseaux sociaux, il était demandé aux manifestants de s’inspirer de la méthode « hongkongaise » consistant à jeter des objets, vélos, poubelles etc. pour barrer les rues.

« On entend que les jeunes ne sont pas mobilisés. Nous voilà. C’est pour les retraites et pour le reste. C’est un tout, une accumulation », a expliqué une étudiante désirant rester anonyme, la manifestation n’étant pas déclarée.

11023219-007

Situation tendue

Vers 23 heures, la situation s’est tendue place de la Bastille et dans les rues adjacentes avec des barricades improvisées de poubelles et de palettes de bois enflammées. « On est là, on est là, la rue est à nous », scandaient les manifestants.

FRANCE-PENSIONS_PROTESTS

Peu avant une heure du matin, les forces de l’ordre sont intervenues pour évacuer la place.

Certains élus ont dénoncé des violences policières. « Arrêtez le massacre », a tweeté la députée LFI Raquel Garrido en repostant une vidéo d’un manifestant frappé par un policier. « De très nombreuses personnes sont actuellement placées en garde à vue de façon arbitraire », a affirmé une autre députée LFI, Sarah Legrain.

À lire aussi France: le gouvernement Borne ne tient plus qu’à un fil

Les mêmes scènes se sont reproduites dans plusieurs grandes villes de France, comme à Strasbourg, où un gros millier de manifestants se sont d’abord rassemblés place Kléber, en plein centre-ville, sifflant et huant le rejet de la motion de censure avant d’allumer des fumigènes et de scander « nous aussi on va passer en force ». Certains manifestants ont ensuite commis des dégradations : façade de banque caillassée, poubelles incendiées, panneaux publicitaires brisés… La préfecture a annoncé six interpellations.

FRANCE-PENSIONS_PROTESTS (2)
FRANCE-POLITICS-GOVERNMENT-PENSIONS-DEMO

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une