Procès des attentats à Bruxelles: dernier jour d’audience de la semaine devant la cour d’assises
Cette nouvelle semaine au procès a été écourtée car la journée de mercredi sera consacrée aux commémorations du septième anniversaire des attaques, alors qu’un sommet européen est par ailleurs prévu à Bruxelles de longue date ces jeudi et vendredi, nécessitant l’implication de nombreuses forces de l’ordre.

La journée de ce mardi constituera déjà le dernier jour d’audience de la semaine au procès devant la cour d’assises des attentats à Bruxelles du 22 mars 2016. Elle sera encore marquée par les témoignages de victimes de l’explosion à la station de métro Maelbeek. Ce mardi, la cour d’assises entendra notamment Thibault Jonckheere, un employé de la Stib qui était un simple usager du métro, comme les autres victimes, le jour des faits. Il se trouvait dans le 2e wagon, celui où un kamikaze s’est fait exploser.
Suivront ensuite Anna Panasewicz, une Polonaise ayant perdu sa mère, Janina Panasewicz, lors de l’attaque, puis la famille de Gilles Laurent, un quadragénaire originaire de Bouillon, qui a lui aussi perdu la vie ce 22 mars 2016 à la station Maelbeek. Ce cinéaste et ingénieur du son, père de deux enfants, se rendait à une projection privée de son film sur la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Le début d’après-midi sera marqué par un bref retour à l’aéroport de Zaventem, avec le témoignage de Walter Benjamin. L’auteur du livre « J’ai vu la mort en face, une vie après l’attentat », qui a perdu une de ses jambes dans l’une des explosions à Brussels Airport, aurait dû être entendu la semaine passée mais n’avait pas pu se déplacer, étant à l’étranger à cette date.
Dans la foulée, Gaetan Meuleman viendra, de son côté, raconter son vécu de cette journée gravée dans sa mémoire. Ce secouriste, par ailleurs aussi porte-parole de l’association de victimes Life4Brussels, était venu de sa propre initiative porter secours aux victimes dans le poste médical avancé installé dans l’hôtel Thon, situé à deux pas de la station Maelbeek.
Enfin, la journée se clôturera avec la famille de Patricia Rizzo, une Belgo-Italienne fauchée par l’attaque dans le métro alors qu’elle avait 48 ans et prenait exceptionnellement les transports en commun pour se rendre au boulot.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire