Jens Stoltenberg (Otan): «La Chine doit dialoguer directement avec Zelensky»
Au cours d’un point de presse au siège de l’Alliance atlantique à Bruxelles pour la présentation du rapport d’activité de l’Otan en 2022, Jens Stoltenberg a également exhorté la Chine à ne pas fournir d’armes à la Russie.

La Chine doit dialoguer « directement » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky si elle veut que son plan de paix soit pris au sérieux, a estimé mardi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.
Le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping se sont réunis mardi à Moscou pour de nouvelles discussions consacrées au conflit en Ukraine et au renforcement des relations « stratégiques » entre leurs deux pays face à l’Occident.
M. Poutine s’est dit prêt à discuter d’une initiative chinoise visant à mettre fin à ce conflit, sur la base d’un document publié le mois dernier par Pékin et appelant en particulier à des négociations de paix.
« Il appartient à l’Ukraine de décider quelles sont les conditions acceptables pour toute solution pacifique », a rappelé Jens Stoltenberg au cours d’un point de presse au siège de l’Alliance atlantique à Bruxelles pour la présentation du rapport d’activité de l’Otan en 2022.
« La Chine doit comprendre le point de vue de l’Ukraine et dialoguer directement avec le président Zelensky », a-t-il soutenu.
« Toute solution de paix pour l’Ukraine doit être fondée sur le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine », a-t-il insisté.
« Un cessez-le-feu ou toute solution qui ne respecte pas la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ne sera qu’un moyen de geler la guerre et de permettre à la Russie de reconstituer ses forces et d’attaquer à nouveau. Ce ne sera pas une paix juste et durable », a-t-il averti.
Jens Stoltenberg a par ailleurs une nouvelle fois exhorté Pékin à ne pas fournir d’armes à la Russie.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Les gardes chargés d'ouvrir avec une synchronisation parfaite et une cambrure excessive les portes du Kremlin aux hôtes de marque me font irrésistiblement penser à une représentation du ballet "Casse-Noisette" de Tchaïkowski.
Trop tard - L' EUROPE TRES NAÎVE A LAISSE FAIRE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES - Les voitures électriques chinoises vont inonder nos marchés et nous allons pleurer sans larmes car les citoyens européens vont perdre leur boulot ( garages - techniciens - réparateurs - entretiens ... ) - Les parlementaires devraient se demander : QUI PROFITE DE LA SITUATION ??? QUI ???