Accueil Société

Plan climat: réduire les émissions de CO2 de la Wallonie de 55% en 2030

Le plan air-climat-énergie wallon a été bouclé dans les temps. Les nouvelles chaudières à mazout seront interdites à partir de 2026. On oublie le 100 km/h sur les autoroutes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Réduire les émissions wallonnes de gaz à effet de serre de 55 % en 2030 (par rapport à 1990). C’est l’ambition du plan air-climat-énergie, adopté par le gouvernement wallon lundi soir. La mouture définitive confirme les principales orientations adoptées en première lecture. Elle fixe les dernières dates, assure les ultimes précisions. Rien n’est fondamentalement remis en cause. Même la sortie des nouvelles chaudières à mazout – idée qui a hérissé le secteur des négociants en carburants et causé quelques tensions en interne – est validée. Ce sera pour début 2026, avec des primes renforcées afin de faciliter le changement d’installation.

Les grosses industries qui participent au marché européen du carbone devraient voir leurs émissions chuter de 61 %. Les autres secteurs réduiront les leurs de 47 % (par rapport à 2005) : le transport, le logement, l’agriculture, le tertiaire (bureaux et commerces)…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs