Plan climat: réduire les émissions de CO2 de la Wallonie de 55% en 2030
Le plan air-climat-énergie wallon a été bouclé dans les temps. Les nouvelles chaudières à mazout seront interdites à partir de 2026. On oublie le 100 km/h sur les autoroutes.


Réduire les émissions wallonnes de gaz à effet de serre de 55 % en 2030 (par rapport à 1990). C’est l’ambition du plan air-climat-énergie, adopté par le gouvernement wallon lundi soir. La mouture définitive confirme les principales orientations adoptées en première lecture. Elle fixe les dernières dates, assure les ultimes précisions. Rien n’est fondamentalement remis en cause. Même la sortie des nouvelles chaudières à mazout – idée qui a hérissé le secteur des négociants en carburants et causé quelques tensions en interne – est validée. Ce sera pour début 2026, avec des primes renforcées afin de faciliter le changement d’installation.
Les grosses industries qui participent au marché européen du carbone devraient voir leurs émissions chuter de 61 %. Les autres secteurs réduiront les leurs de 47 % (par rapport à 2005) : le transport, le logement, l’agriculture, le tertiaire (bureaux et commerces)…
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire