Guerre en Ukraine: Zelensky attend une réponse de la Chine quant à l’issue du conflit
Cette semaine, le dirigeant chinois s’est déplacé pour la première fois en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi avoir « invité » la Chine à dialoguer et « attendre une réponse », au moment où son homologue chinois Xi Jinping est à Moscou pour sceller son alliance avec Vladimir Poutine.
« Nous avons proposé à la Chine de devenir un partenaire » pour la recherche d’un règlement du conflit en Ukraine, a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse. « Nous vous invitons au dialogue, nous attendons votre réponse », a-t-il ajouté, disant « recevoir des signaux, mais rien de concret » à ce stade.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Il faut lire les 12 points du plan de paix chinois pour comprendre que Poutine le rejette (avec les politesses d'usage et le rejet de la faute sur ses ennemis ukrianiens). L'article 1 est très clair. préservation de l'intégrité territoriale SELON LE DROIT INTERNATIONAL. Cela ne peut vouloir dire qu'une seule chose. Retrait des troupes russes de tout territoire reconnu par le droit international comme faisant partie de l'Ukraine donc Donbass et Crimée inclus.