Accueil Société

Procès des attentats de Bruxelles: «Je passais là par hasard, je me suis pris cette haine en pleine gueule»

Thibault Jonckheere se trouvait dans la même rame de métro que le kamikaze le 22 mars 2016. Miraculé, il n’en demeure pas moins gravement atteint dans sa chair et dans sa tête.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

A  quoi ça tient, la vie. Le 22 mars 2016, Thibault Jonckheere, un employé de la Stib qui se trouvait ce jour-là dans la deuxième rame du métro comme simple passager, est penché en avant sur son GSM. Celui-ci lui glisse des mains et il se penche encore un peu plus pour le rattraper. Cette position associée au dossier de son siège lui a épargné la vie. Il se trouvait à seulement 2,75 mètres du kamikaze de Maelbeek.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Mennens Pierre, mercredi 22 mars 2023, 18:39

    De nombreuses victimes se plaignent d'avoir été abandonnées par les autorités belges lequel a chargé des assureurs privés de les indemniser avec les conséquences prévisibles dans le traitement des dossiers. La chronologie de la guerre civile syrienne indique cependant que le Gouvernement belge a engagé son armée (ses F16) et a fait effectuer des frappes aériennes dès octobre 2014 en Syrie. En mai 2016, le gouvernement Michel a d'ailleurs étendu ses actions militaires en Syrie. En 2015, la Belgique a commencé à faire face à des attentats revendiqués par l'IS dont celui du 22 mars 2016 sera le plus dévastateur. Pourquoi est il impossible pour les médias de voir dans les attentats commis sur notre sol des actes de représailles dans le cadre du conflit armé qui a opposé l'IS à notre gouvernement ? Ne se contente-t-on pas de les qualifier de terrorisme (de droit commun) pour mieux camoufler l'immense responsabilité du personnel politique belge dans l'engagement de notre pays dans ce conflit. Le vote de l'envoi des F16 en 2014, déjà en route, est passé à la quasi unanimité. Comment se départir du sentiment que les politiques ont pris la population belge pour de la chair à canon ?

  • Posté par eric biltiau, mercredi 22 mars 2023, 10:31

    Il est également regrettable que les avocats de ces accusés sont plus "réactifs" au sujet des fouilles que pour calmer leurs clients quand ils braillent de façon inappropriée et ainsi une fois de plus faire suspendre les audiences.

  • Posté par eric biltiau, mercredi 22 mars 2023, 10:26

    Bravo à Walter Benjamin et aux nombreux musulmans qui désapprouvent les actes de ces terroristes et qui relatent bien QUE CE N'EST PAS INSCRIT dans le Coran. Dommage que les autorités musulmanes de notre pays ne sont pas aussi claires et sans équivoque à ce sujet.

  • Posté par Joute Dodo, mardi 21 mars 2023, 21:04

    Il faudrait ne plus confier aux assureurs le soin de fixer les % d'incapacité. Ils sont juges et partie. Intolérable.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs