Guerre en Ukraine: à l’Otan, pression maximale sur les Alliés pour réarmer
Avec la guerre totale lancée par le Kremlin contre Kiev, les pays de l’Alliance atlantique sont priés d’en « faire plus » et « plus rapidement » en matière de budgets défense. Les 2 % du PNB consacrés à ce poste ne seront plus un plafond, mais le strict minimum. Dans le contexte d’endettement et d’inflation généralisé, l’affaire s’annonce corsée…


Les fameux dividendes de la paix escomptés à la fin de la Guerre froide se sont envolés dès le début de la « crise » ukrainienne, il y a dix ans. En 2014, les pays alliés au sein de l’Otan s’engageaient à sérieusement augmenter leurs budgets de défense. Sous la pression des Etats-Unis (Barack Obama était alors président), maîtres à bord et déterminés à obtenir des Européens un meilleur partage du « fardeau ».
Non sans succès : depuis, ce sont 350 milliards de dollars supplémentaires qui ont été affectés à ces dépenses par les Européens et le Canada, a relevé mardi le secrétaire général de l’Alliance atlantique, le Norvégien Jens Stoltenberg, qui présentait son rapport annuel 2022. Après des années de désinvestissement, 2022 a été la huitième année consécutive d’augmentation des dépenses de défense en Europe et au Canada.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
L'Otan doit sortir de son "état de mort cérébrale" dans laquelle la Fed de Russie nous a confiné a force d'anesthésier l'Europe avec ses promesses économiques ! Réveillons-nous !
Le titre de l'article devrait être: "pression maximale sur les Alliés pour passer commande aux USA"
NB : Propagande dictée par le Kremlin.
Il va falloir sérieusement trouver "un successeur" à M. Stoltenberg. Il ne sera pas aisé de dénicher quelqu'un(e) de son niveau de sérieux et de compétence. Peut-être une brillante dame originaire d'un pays balte ? Elles sont légions... et ce serait assez savoureux et sacrément emblématique.
"Un perroquet qui répète sans cesse le point de vue ... du Kremlin" ?Comme d'ailleurs tous les membres de la ribambelle ici. "Ils doivent être les porte paroles du maître" et mentor poutine...