Accueil Économie Entreprises

Colruyt opère un virage stratégique

L’année dernière, Colruyt avait déjà annoncé que sa filiale Virya Energy étudiait les options d’un désinvestissement partiel pour ses activités d’énergie éolienne en mer, en raison de la situation du marché de l’énergie, du pacte européen « Green Deal » et de tensions géopolitiques.

Temps de lecture: 2 min

Virya Energy, filiale de Colruyt active dans les énergies renouvelables, a conclu un accord en vue de céder 100 % des actions de sa plateforme Parkwind et ses activités dans le domaine de l’énergie éolienne offshore à JERA Green, qui appartient au Japonais JERA, annonce le groupe mercredi. La vente doit se faire dans le courant de l’année et le prix final est estimé à un minimum de 1,55 milliard d’euros (net de dettes).

Colruyt Group détient une participation de 59,9 % dans Virya Energy, active dans le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de sources d’énergie renouvelables, particulièrement l’énergie éolienne offshore et onshore. La plateforme Parkwind est elle-même une filiale de Virya Energy et détient des participations dans quatre parcs éoliens opérationnels au large de la Côte belge, en mer du Nord (Belwind, Northwind, Nobelwind et Northwester 2). Elle en détient également à l’étranger, notamment en Allemagne et en Irlande.

À lire aussi Delhaize: les syndicats bloquent, la direction avance

Le groupe indique que JERA « s’engage à soutenir les plans d’expansion nationaux et internationaux de Parkwind ».

L’année dernière, Colruyt avait déjà annoncé que sa filiale Virya Energy étudiait les options d’un désinvestissement partiel pour ses activités d’énergie éolienne en mer, en raison de la situation du marché de l’énergie, du pacte européen « Green Deal » et de tensions géopolitiques. Ces éléments augmentent les risques financiers pour les investisseurs ainsi que la concurrence, explique le groupe.

À lire aussi Delhaize, comprendre le mouvement social en quatre questions

La société JERA Green est détenue à 100 % par JERA, une joint venture à parts égales des compagnies d’électricité japonaises Tepco Fuel & Power Incorporated et Chubu Electric Power Company. Elle se spécialise dans le développement et la détention d’énergies renouvelables, y compris l’énergie éolienne offshore.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Moreau Michel, mercredi 22 mars 2023, 21:18

    Tiens ! Je croyais que les pays européens avaient (enfin) compris que l'énergie est une ressource stratégique dont ils devaient garder le contrôle... !? C'était juste pour rire ?

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière