Les étudiants ne devront plus réussir pour obtenir une bourse
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, et le président de la FEF, Brieuc Wathelet, ont présenté ensemble une mesure qui modifie les critères d’octroi des bourses d’études. Dès septembre, les étudiants précarisés ne verront plus l’octroi de leur bourse conditionné par leur réussite.

C

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Georges Sironval, jeudi 14 juillet 2016, 9:17
-
Posté par Fernand Stenuit, mercredi 13 juillet 2016, 20:43
-
Posté par Alain Monsieur, mercredi 13 juillet 2016, 19:30
-
Posté par William De Meulenaere, mercredi 13 juillet 2016, 19:20
-
Posté par Daniel De Mol, mercredi 13 juillet 2016, 19:14
Plus de commentairesLe contenu de l'article doit être nuancé. Pour continuer à recevoir une bourse, l'étudiant devra être finançable, et donc être en situation de réussite... Ce n'est pas tout à fait la même chose. Mais j'applaudis l'initiative.
Cette proposition n'a t-elle pas des relents discriminatoires ??? Un étudiant prétendu pauvre pourra continuer à ses études aux frais de la société , alors qu'un moins pauvre sera éliminé.
Donc, combien de temps pourront-ils rester étudiants sans diplômes mais AVEC bourse. Quand ils passeront dans le privé (avec ou sans diplôme), pourront-ils également percevoir leur traitement sans prestation ? Les parents non précarisés qui, faute de résultats de leur rejeton, finissent par ne plus pouvoir payer les études à fonds perdus, seront-il obligés d'adopter, à leur charge, la même politique que celle en vigueur pour les enfants de parents précarisés ?
Que le ministre commence par contrôler à qui sont attribuées les bourses d'études. Ce ne sont souvent pas les "étudiants issus de milieux défavorisés" qui bénéficient des bourses, mais ceux dont les parents ont trouvé la bonne arnaque pour remplir le formulaire de demande.
Bonne idée ! Commençons tôt l'apprentissage de l'assistanat. Il y aurait plus simple : les mettre dès le CEB au chômage !