Force de Sibérie 2: ce gazoduc mirage entre Pékin et Moscou
Clou du sommet à Moscou entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, ce vaste projet n’existe pour le moment que sur le papier. Le président russe veut fournir au puissant voisin 50 milliards de m3 de gaz initialement prévu pour l’Europe. Mais le président chinois se montre très discret et les négociations sont toujours en cours.

Pour Vladimir Poutine, c’est l’« affaire du siècle ». Pour Xi Jinping, c’est, pour le moment, juste un projet au cœur du partenariat déséquilibré entre la Russie et la Chine. Lorsque, mardi soir sous les ors du Kremlin, pour le dîner de clôture de leur long sommet à Moscou, les présidents russe et chinois ont fini par trinquer « à la prospérité et au bien-être des peuples de Russie et de Chine, à la coopération dans cette nouvelle ère », ils venaient de signer une déclaration conjointe sur leurs dossiers économiques. Mais chacun en a fait une interprétation différente, hyperbolique pour Vladimir Poutine, discrète pour Xi Jinping.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
La Chine va payer ce gaz nettement en deça des prix du marché ! Ils auraient tort de se priver ! Et ils vont aussi puiser dans le lac Baikal et acheminer l’eau par pipe line. La future mer d’Aral ?
Ah ! Il faudra en pomper 3 fois plus que pour compenser ce que payait grassement les Européens : Poutine = prix Nobel d'économie 2022/ 2023 ?
Et dont les Russes ont pris le relais en Afrique.
Les Européens n'importaient pas des matières premières par amour pour Poutine et ses oligarques, simplement parce que c'était bon marché, et puis ils leur refilaient des voitures, des objets de luxe, des yachts ... En gros, ce que les Européens font avec les pays africains depuis plus d'un siècle.