Les barrages-réservoirs de Wallonie seront placés sous haute surveillance
Il y a un an, la commission d’enquête sur les inondations accouchait de 161 recommandations. Un bilan officiel sera dressé au mois d’avril. Pour les barrages, un cadre légal est en cours de finalisation.


Le 24 mars 2022, la commission d’enquête du parlement wallon consacrée aux inondations de juillet 2021 rendait un rapport riche de 161 recommandations. Un an plus tard, une évaluation est en cours et fera l’objet d’un rapport dans le courant du mois d’avril, selon Elio Di Rupo (PS). Le ministre-président avait eu l’occasion, récemment, de dresser un bilan pour les recommandations liées à ses compétences : 14 sont mises en place, 20 sont en cours de mise en œuvre, 5 ont donné lieu à des travaux préparatoires, à titre d’exemple.
Les choses avancent bien, même si les chantiers sont nombreux et très variés : alertes météo, gestion des risques, organisation des secours ou aménagement du territoire. Beaucoup de recommandations concernent en outre d’autres niveaux de pouvoir, dont le gouvernement fédéral et les communes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Merci à nouveau à vous M. Deffet, pour cette brève synthèse sur l'état actuel de cette problématique. Des choix complexes et coûteux à mettre en place. Et cette "quadrature du cercle" que constitue une gestion optimale, d'une part des réserves d'eau potable disponibles en cas de sécheresse prolongée, et d'autre part de la "place disponible" pour stocker provisoirement et ralentir les effets délétères de chutes de pluies diluviennes comme celles de juillet 2021. Les deux types d'événements étant tous les deux statistiquement probables... cela reste loin d'être évident.