France: une journée test pour les syndicats ce jeudi
Des cortèges sont prévus à Paris (à 14h au départ de la place de la Bastille vers celle de l’Opéra) ainsi que dans des dizaines de villes du pays.


Baroud d’honneur ou regain de mobilisation ? La nouvelle journée d’action des syndicats, la neuvième depuis mi-janvier, aura valeur de test ce jeudi. De son succès dépendra la suite du mouvement, alors que l’Elysée parie sur l’essoufflement.
Des cortèges sont prévus à Paris (à 14h au départ de la place de la Bastille vers celle de l’Opéra) ainsi que dans des dizaines de villes du pays.
Le ministère de l’Intérieur mobilise 12.000 membres des forces de l’ordre pour tenter d’éviter les débordements.
Les grèves vont notamment affecter les transports. Entre la Belgique et la France, les Thalys devraient circuler mais le trafic intérieur sera « très fortement perturbé », annonce la SNCF. Un TGV sur deux devrait être affecté. Seul un TER sur trois circulera.
A Paris, moins de la moitié des RER seront en circulation. Les lignes du métro seront, elles aussi, très affectées, à l’exception des lignes 1 et 14, entièrement automatisées.
Concernant le trafic aérien, 30 % des vols devraient être annulés à l’aéroport d’Orly et 20 % dans les autres aéroports suite à la grève des contrôleurs aériens.
Les stations-service sont aussi affectées par le mouvement social. Au niveau national, 14 % des pompes à essence sont en pénurie d’au moins un carburant.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire