Accueil Sports Football

Peter Bossaert licencié avec effet immédiat de son poste de CEO de l’Union belge

Sur initiative des membres de la Pro League, le CA de l’Union belge s’est réuni en urgence avant le décollage des Diables, ce jeudi pour la Suède, et a décidé du licenciement de Bossaert.

Chef de service adjoint Sports et chef de la cellule foot Temps de lecture: 5 min

Le Conseil d’administration del’Union belgea décidé de mettre fin au contrat de son CEO Peter Bossaert avec effet immédiat, selon un communiqué officiel.

Le Conseil d’administration travaille dès aujourd’hui au remplacement de son CEO et s’assurera dans l’intervalle que le bon fonctionnement de l’URBSFA soit assuré.

L’URBSFA ne donnera aucun commentaire à ce sujet jusqu’à nouvel ordre.

A défaut d’être les meilleurs amis du monde, ils étaient au moins les plus sûrs alliés. Nommé le 5 juin 2021 au titre d’administrateur indépendant à l’initiative du CEO Peter Bossaert (en même temps que Pascale Van Damme, première présence féminine en 127 ans de fonctionnement de l’Union belge), Paul Van den Bulck est même devenu lequatorzième classé dans la lignée des présidents fédéraux, un an plus tard, le 22 juin 2022. Un accès à la diversité voulu par le CEO, lequel a pesé de tout son poids auprès du conseil d’administration pour que la RBFA devienne la première Fédération dirigée par un concitoyen d’origine africaine.

Pas un nuage à l’horizon durant les premiers mois de cohabitation. Mais aux abords de la Coupe du monde, les premières tensions sont apparues. Pour résumer la situation, Bossaert s’est mis à reprocher des incursions présidentielles dans l’opérationnel de l’Union belge, son pré carré en qualité de CEO. A l’inverse, l’avocat bruxellois s’est très vite dressé sur ses ergots en constatant, selon lui, une dérive autoritariste de Bossaert et quelques mauvais choix non assumés.

Les reliquats de l’ère Martínez

Et le climat de se dégrader. Dans un premier temps à cause du dossier VAR (armée mexicaine à la tête des divers services, coûts contractuels exorbitants, mauvaise gestion des départs dans le staff médical). Puis, dans un deuxième, la gestion de la rupture avec Roberto Martínez, jugée beaucoup trop tardive par quelques éminences depuis la sortie du dernier Euro en juin 2021. Bart Verhaeghe (FC Bruges) en tête, bientôt suivi par Sven Jaecques (Antwerp), Michael Verschueren (Anderlecht) et Michel Louwagie (Gand), ont lourdement reproché à Peter Bossaert de n’avoir pas pris ses responsabilités en temps voulu, notamment à cause de ce qu’ils n’hésitaient pas à nommer comme étant la peur du vide dont aurait été victime le CEO face au double remplacement (sélectionneur et directeur technique national) à pourvoir en cas de limogeage de Martínez à quinze mois du Mondial 2022. La confiance aveugle de Bossaert à l’adresse de Martínez a visiblement commencé à précipiter sa fin.

L’élimination sans gloire des Diables au premier tour du tournoi qatari n’a rien arrangé à l’atmosphère ambiante. Et la tentative par Bossaert de faire voter à la hâte, via une simple vidéoconférence, un budget 2023 de 80 millions ainsi que la nomination de Jelle Schelstraete en qualité de directeur technique national, n’a été que très modérément appréciée. Par la Pro League au premier chef et par Van den Bulck en second lieu. Celui-ci étant, semble-t-il, définitivement convaincu que le CEO outrepassait clairement ses pouvoirs.

D’après nos sources, le contrat indexé de Peter Bossaertserait composé d’une facturation annuelle fixe de 500.000 euros, assortie d’un bonus de 100.000 euros.

Un salaire revu à la hausse

Mais la vraie pomme de discorde avait déjàmûri en février 2022, période à laquelle Peter Bossaert aurait géré au plus serré – c’est-à-dire avec la seule signature du président Robert Huygens et de l’administrateur Michael Verschueren et non du CA entier – l’indexation de son propre contrat. Qui, d’après nos sources, serait composé d’une facturation annuelle fixe de 500.000 euros, assortie d’un bonus de 100.000 euros supplémentaires. Une poire pour la soif qui était, en réalité, pratiquement assurée.

Cette adaptation de salaire soumise à une partie seulement du CA était-elle légale? A la lecture du nouveau contrat de Bossaert, qu’il a mis des mois à obtenir de la part de l’intéressé, c’est exactement la question éthique que s’est posée Van den Bulck, allant jusqu’à commanditer une étude sur le sujet à un bureau d’avocats spécialisés, alors que dans le même temps, le service juridique de l’Union belge se renseignait en sens inverse.

A ce stade d’un conflit devenu personnel, la situation ne pouvait que devenir explosive. Mardi, une réunion de la Pro League est venue déclencher un processus d’anticipation du CA de l’Union belge, initialement prévu le jeudi 30mars au retour du diptyque Suède-Allemagne. Bossaert et Van den Bulck pouvaient difficilement passer par la même partie d’avion pour s’asseoir côte à côte, les clubs pros ont donc fait pression pour que les administrateurs de l’Union belge se réunissent en urgence. L’un des deux est désormais de trop. Et leCA, qui a entendu à la fois Bossaert et Van den Bulck en début de séance, s’est promis de trancher dès ce mercredi soir. Avec de la démission forcée dans l’air.

Les Diables décolleront-ils ce jeudi après-midi sans leur CEO ou sans leur président? Peu avant minuit, alors que le CA était toujours en cours, la première hypothèse semblait tenir la route. En levant le lièvre du contrat de Bossaert, Van den Bulck a indirectement actionné le levier dont beaucoup de présidents de clubs rêvaient depuis longtemps d’ôter le cran de sûreté.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 23 mars 2023, 9:29

    A-t-on besoin de ces structures qui comme dans le monde politique ne servent qu'à placer les petits copains avec des salaires disproportionnés. Un des plus petits pays au monde avec 6 gouvernements !!! Le coup pharamineux que cela représente se traduit dans l'immobilisme des prises de décisions et d'une très mauvaise gestion des deniers publics.

Aussi en Football

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb