Accueil Guerre en Ukraine

Une arrestation de Poutine serait «une déclaration de guerre contre la Russie» avertit un de ses proches

Un mandat d’arrêt international a été émis la semaine dernière à l’encontre du président russe pour crimes de guerre en Ukraine. La Russie et la Chine ne reconnaissent toutefois pas l’autorité de la Cour pénale internationale, à l’origine du mandat.

Temps de lecture: 2 min

L’arrestation de Vladimir Poutine à l’étranger en application du mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) reviendrait à déclarer la guerre à la Russie, a affirmé l’ancien président russe Dmitri Medvedev lors d’une interview accordée à l’agence de presse nationale Tass. « Imaginez que cette situation se produise réellement. Le président d’une puissance nucléaire arrive, disons en Allemagne, et est arrêté. Qu’est-ce que ça signifie ? Une déclaration de guerre contre la Russie », a-t-il assuré.

Un mandat d’arrêt international a été émis la semaine dernière à l’encontre du président russe pour crimes de guerre en Ukraine. La Russie et la Chine ne reconnaissent toutefois pas l’autorité de la Cour pénale internationale, à l’origine du mandat.

Suite à cette annonce, le ministre allemand de la Justice, Marco Buschmann, avait déclaré que Berlin serait dans l’obligation d’appliquer la décision et d’arrêter M. Poutine si celui-ci pénétrait sur le territoire germanique. « Réalise-t-il seulement que ce serait un casus belli, une déclaration de guerre ? Ou a-t-il mal étudié ses lois ? », a réagi Dmitri Medvedev, précisant que la décision de la CPI n’était pas de nature à apaiser les relations avec l’Occident, qui sont déjà pires qu’à l’époque de la guerre froide.

À lire aussi Après le tango Xi-Poutine, l’UE au défi de scanner sa relation avec Pékin

M. Medvedev a également souligné que l’Ukraine fait partie de la Russie et que son pays ne peut pas permettre une adhésion de l’Ukraine à l’Otan, qui en profiterait pour lancer une opération militaire contre la Russie.

Ces derniers mois, Dmitri Medvedev s’est régulièrement distingué par des attaques virulentes et parfois bizarres contre l’Occident. Les observateurs le soupçonnent de vouloir se donner une image d’homme dur et intraitable en vue d’une éventuelle succession à Vladimir Poutine.

À lire aussi Force de Sibérie 2: ce gazoduc mirage entre Pékin et Moscou

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, jeudi 23 mars 2023, 11:14

    Vu comme il a peur du Covid, il ne se risquera jamais à tenter de voyager là où cela pourrait se produire ! Il est bien trop peureux pour ça !

  • Posté par Lefèvre Philippe, jeudi 23 mars 2023, 12:11

    On peut qualifier Poutine de tout, mais sûrement pas d'être peureux, ramolli, faible. Impossible de faire carrière au KGB dans ces conditions, même si certains acolytes sont encore plus extrêmes.

  • Posté par meyer jean, jeudi 23 mars 2023, 9:01

    Let's laugh!

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, jeudi 23 mars 2023, 8:56

    "La Russie et la Chine ne reconnaissent toutefois pas l’autorité de la Cour pénale internationale". Sans blague....

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une