Accueil Société Enseignement

Médecine à Mons: Magnette vexe le MR qui… reporte la décision

La sortie du président du PS exigeant une nouvelle fois l’organisation du master en médecine à Mons a vexé le MR qui a refusé de parler du dossier en gouvernement.

Chef du service Société Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Buxelles devait une nouvelle fois examiner le dossier visant à valider – ou non – 57 demandes d’habilitations (de nouvelles formations) dans l’enseignement supérieur. Pour rappel, parmi elles figurent les demandes polémiques de l’UNamur et, surtout de l’Umons, d’organiser des masters en médecine. Ce jeudi, le dossier a tourné court : le point a été reporté à la demande du ministre-président Pierre-Yves Jeholet « suite à l’interview du président du PS, Paul Magnette, ce jeudi matin sur la RTBF » nous dit-on à bonne source. « Interview qui ne permet pas des échanges sereins en Gouvernement ».

Paul Magnette s’était une nouvelle fois montré menaçant en radio : « Oui je l’ai dit, on ira jusqu’au bout, il faut ce master en médecine à Mons et à Namur et l’attitude du MR, de ce point de vue, est totalement inacceptable, autant sur le fond que sur la forme ». Ajoutant : « Si nécessaire, nous proposerons aux Engagés, au sein du Parlement de la Communauté française, de voter ensemble, l’ensemble des habilitations pour que les universités et établissements d’enseignement supérieur puissent développer cette offre dont on a cruellement besoin dans l’ensemble de la Wallonie. », a-t-il déclaré. Le ministre-président francophone a donc fort peu goûté cette – nouvelle – sortie. Ambiance très, très tendue entre les partenaires, particulièrement entre le PS et le MR…

À lire aussi L’UNamur met un coup de pression pour obtenir son habilitation en médecine

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Dagnelie Raphaël, jeudi 23 mars 2023, 14:50

    Magnette se comporte comme un tsar en Russie. Il envie certainement Poutine

  • Posté par eric biltiau, jeudi 23 mars 2023, 14:43

    Que Magnette paye avec tous ses cabinettards ce qu'il demande. Qu'il commence d'abord par s'engager par écrit à diminuer le nombre de ministres et députés qui coûtent un pont à la FWB AVANT 2024 et ensuite, avec l'argent récolté, prendre les initiatives nécessaires en fonction des besoins et des budgets.

  • Posté par Paeme Frédéric, jeudi 23 mars 2023, 12:53

    Et pourquoi aussi à Charleroi ?

  • Posté par Dubois Marc, jeudi 23 mars 2023, 12:11

    Elio a voulu un gare comme celle de Liège et d'Anvers ... il a une gare, Elio a voulu une oeuvre d'Arne Quinze, il a son mikado, Elio veut une FAC de médecine à Mons, Magnette va faire le reste ... Tout ça aux frais du contribuable ! La seule logique d'investissements du PS est celle de la camaraderie, pas celle des besoins !

  • Posté par Lambert Paul, jeudi 23 mars 2023, 11:51

    pourquoi une fac de médecine à Mons, y en a t'il pas assez à ce jour et de tte manière avec le numérus clausus on ne pourra pas avoir plus de médecin

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une