Risque d’effondrement: Bruxelles Mobilité rénovera les tunnels Bailli et Vleurgat cet été
Le gouvernement bruxellois doit approuver jeudi le cahier de charges dans le cadre du chantier de rénovation des tunnels Bailli et Vleurgat. Le risque d’effondrement des toitures est important.

Bruxelles Mobilité compte renforcer la toiture des tunnels Bailli et Vleurgat. L’organisme régional l’avait annoncé en décembre dernier. Ce jeudi, le dossier suit son cours. Le gouvernement bruxellois compte approuver le cahier des charges préalable au lancement du marché public. Bruxelles Mobilité a fait le choix de recourir à la procédure dite négociée sans publication préalable. La raison se trouve à la page 5 du cahier des charges : « le risque d’effondrement des toitures et de rupture des câbles de précontrainte est aigu ». C’est ce qu’annonce l’Echo qui a pris connaissance du document que Le Soir a pu également consulter entre-temps. « Il y a donc lieu de maîtriser ces risques dans les plus brefs délais afin de préserver la sécurité des usagers et usagères », est-il encore écrit dans le document.
L’organisme régional réalisera les travaux en juillet et août prochain. Sa porte-parole, Camille Thiry, dément tout signe d’effondrement immédiat. « S’il y avait le moindre risque, on fermerait immédiatement les tunnels. Ici, les travaux sont urgents, mais ils peuvent attendre l’été », assure-t-elle.
Des analyses et inspections réalisées en 2022 dans les tunnels avaient indiqué une aggravation des problèmes de corrosion au niveau des têtes d’ancrage des câbles de précontrainte des toitures de ces tunnels. « Concrètement, si rien n’est entrepris, cela impliquerait un danger potentiel pour les usagers à moyen terme, avec la possibilité d’une rupture subite d’une partie de la toiture », indique jeudi, Bruxelles Mobilité, dans un communiqué. Ces travaux de sécurisation coûteront 14 millions d’euros, rapporte encore l’Echo.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Oui ces travaux sont urgents car sans ces travaux pas de tram 3.200 au dépôt d'Ixelles et avenue du Roi !!! Motrice sont, paraît-'il trop lourdes ? Quand même étrange alors que l'on connait les 3.000 !
"les travaux sont urgents mais ils peuvent attendre"...dans ces quelques mots on retrouve toute l'incompétence des gouvernements successifs qui ont permis au cours des années la dilapidation constante des infrastructures de Bruxelles . Merci à nos gouvernants. Pour vous remercier d'une telle diligence et prévoyance , on va vous réélire