Accueil Sports Football Football à l'étranger

Avant le déplacement des Diables à Stockholm, trois choses à savoir sur la Suède

L’équipe de Janne Andersson doit rebondir après avoir loupé le Mondial 2022.

Temps de lecture: 2 min

1 Pas de Mondial, la Ligue C… La Suède repart de loin !

La Suède a non seulement manqué le rendez-vous du Mondial au Qatar, mais elle a aussi terminé dernière de son groupe en… Ligue B de la Nations League, ce qui l’obligera à évoluer en Ligue C la saison prochaine aux côtés du Luxembourg, le Kosovo ou encore les îles Féroé. Ce vendredi, les Suédois tenteront d'ailleurs de décrocher une première victoire à Stockholm depuis pile un an (24 mars 2022, face à la Tchéquie). Ces résultats plus que décevants n’ont pas coupé la tête de Janne Andersson, toujours à la tête de la sélection suédoise qui peut s’appuyer sur quelques jeunes joueurs de talent. La priorité, toutefois, sera de reconstruire une défense solide sous la houlette de Victor Lindelöf (Manchester United), promu capitaine à la place de Zlatan Ibrahimovic.

2   Kulusevski-Isak, à deux devant pour faire renaître la nation

Loin des caméras de la Coupe du monde, la Suède, avec certes une équipe un peu bricolée à chaque fois, a retrouvé le sourire en enchaînant quatre victoires en quatre matches amicaux (Mexique, Algérie, Finlande, Islande). Point commun de ces quatre succès ? Le passage à un 4-4-2 devenu rare, notamment en attaque ou Janne Andersson cherche encore la bonne association. Enfin, la combinaison idéale, il la connaît mais n’a simplement pas encore eu l’occasion de la tester : Dejan Kulusevski et Alexander Isak. Les deux joueurs de Premier League (Tottenham et Newcastle) sont promis à un bel avenir, tant en club qu’en sélection. À 22 et 23 ans, ils portent déjà sur leurs épaules l’héritage d’Henrik Larsson et Zlatan Ibrahimovic. Reste à savoir si la sauce va prendre entre deux joueurs qui, en 21 matches ensemble, ne se sont encore partagé aucun but.

3 Zlatan Ibrahimovuc, menace éternelle pour les gardiens adverses

À 41 ans, Zlatan Ibrahimovic est toujours là. « Les gens pensent que je suis stupide, mais le simple fait d’entendre que c’est fini me donne envie de continuer. » L’attaquant du Milan AC estime qu’il est toujours capable d’être décisif, comme il l’a prouvé le week-end dernier en Serie A, raison pour laquelle Janne Andersson n’a pas voulu s’en priver. Même si son histoire avec la sélection n’a pas toujours été rose, sa présence dans le vestiaire suédois ne serait aujourd’hui pas un problème aux yeux de ses coéquipiers. Que du contraire. Vendredi, son manque de rythme ne lui permettra pas d’être titulaire mais sa montée au jeu sera, quoi qu’il arrive, un sérieux test pour la « nouvelle défense » des Diables rouges.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Football international

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb