Accueil Économie Entreprises

Tensions chez Delhaize: le PS veut auditionner le patronat

Dans le contexte du conflit social en cours chez Delhaize, le PS a déposé une proposition de loi visant à préciser le concept « d’unité d’exploitation » dans le droit social belge, confirme Ahmed Laaouej, chef de groupe des socialistes à la Chambre, jeudi en marge de la séance plénière.

Temps de lecture: 2 min

Le parti demande en outre l’audition à la Chambre du patronat de la chaîne de grande distribution, ainsi que des représentants des travailleurs.

La proposition de loi, déposée par Ahmed Laaouej et Chanelle Bonaventure, comprend deux volets. Le premier vise à redéfinir les concepts d’« unité d’exploitation » et de « franchise ». Selon le texte, une présomption « d’unité d’exploitation » ne pourrait être réfutée que moyennant la preuve qu’il n’existe pas de relation de franchise. Le deuxième volet de la proposition de loi concerne la représentation syndicale au sein de ces franchises.

Jeudi à la Chambre, le ton est monté entre la gauche et la droite. « On ne doit pas aggraver les conflits dans ce parlement. On ne peut faire des lois qui ne portent pas sur le personnel mais sur le pouvoir des syndicats. Ce sont les intérêts des travailleurs et des consommateurs qui priment. Ceux des syndicats qui veulent les contrôler collectivement ne sont pas à nos yeux les plus importants dans ce conflit », a dit le président de l’Open Vld, Egbert Lachaert.

À lire aussi Une éphémère accalmie chez Delhaize

En marge de la plénière, Ahmed Laaouej s’est dit « scandalisé » par ces propos. « Les libéraux sont sur une autre planète. Delhaize précarise 9.000 travailleurs. C’est un acte de piraterie pour contourner le droit du travail. Delhaize s’est tristement montré innovant. Notre proposition vise à éviter un effet de contagion. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par VERDOODT Jean-marie, vendredi 24 mars 2023, 11:54

    Bien sur, le PS réagi en raison des nombreux délégués syndicaux qu'ils perdront. Aussi longtemps qu'une entreprise respecte la loi, le politique n'a pas à s'en mêler.

  • Posté par Mauer Marc, vendredi 24 mars 2023, 4:18

    Incroyable : franchiser = précariser ! Donc, tous les salariés d’une entreprise plus petite seraient donc des travailleurs précaires … Quel mépris !

  • Posté par Wathelet Michel, jeudi 23 mars 2023, 23:28

    Delhaize s’est tristement montré innovant. Effectivement mais ils profitent mais ils profitent de toutes les lois mal ficelées par le monde politique.

  • Posté par Noelb Renzo, jeudi 23 mars 2023, 21:30

    Un effet de manche .. .Delhaize respecte les lois belges en vigueur.Et le PS traîne des dizaines de casseroles...Pas joli tout ça.

  • Posté par Dib Rihon Renata, jeudi 23 mars 2023, 21:29

    Il serait grand temps que syndicats et politiciens regardent ce qui se passe aux US et en Chine où on voit l’émergence de magasins totalement automatisés genre Amazon Fresh. Ça c’est ce qui va changer le paysage de la grande distribution. Et ça ne va pas durer des siècles avant que ça ne débarque chez nous. Et si le consommateur s’y retrouve, tous les mouvements syndicaux et les lois ne pourront rien y changer. Il suffit de voir comment la Belgique a raté le train de l’e-commerce en poussant la population à acheter à l’étranger

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière