Crise des retraites en France: la mobilisation et les tensions repartent de plus belle (photos)
Ni l’adoption de la loi sur les retraites ni l’intervention d’Emmanuel Macron n’ont mis fin à la colère. Des centaines de milliers de manifestants ont défilé dans les villes de France. De nombreux incidents se sont produits en marge des cortèges.


C’était à prévoir. Le passage en force pour faire adopter la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, jeudi dernier, n’a pas calmé la colère des manifestants. Et l’intervention d’Emmanuel Macron, mercredi à la télévision, n’a même fait que remettre de l’huile sur le feu.
Les opposants ont défilé en très grand nombre aux quatre coins du pays ce jeudi. Quelque 300 cortèges se sont élancés. A Paris, la CGT a compté jusqu’à 800.000 personnes entre la place de la Bastille et celle de l’Opéra. Et 3,5 millions de manifestants dans le pays. Un record.
Même si l’estimation du ministère de l’Intérieur est très inférieure (un million de manifestants à travers le pays, dont 120.000 à Paris), la neuvième journée de mobilisation de l’intersyndicale a été un succès. L’essoufflement, sur lequel mise l’Elysée, n’est pas, ou pas encore d’actualité.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire