Accueil Belgique Politique

Magnette prêt à forcer une majorité alternative en FWB: Bouchez réagit

La tension politique ne retombe pas autour du dossier de la création d’une faculté de médecine à l’UMons. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, était l’invité de « Jeudi en prime » ce jeudi, sur le plateau de la RTBF.

Temps de lecture: 2 min

Il n’y a pas de situation de crise » au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Ne croyez pas que l’on ne se parle pas. Nous sommes en train de négocier », a indiqué jeudi soir le président du MR Georges-Louis Bouchez sur le plateau de l’émission ’Jeudi en prime’ (RTBF).

À lire aussi Médecine à l’UMons: Magnette prêt à déposer un décret et forcer une majorité alternative en FWB

Dans la matinée, le président du PS Paul Magnette avait réitéré, au micro de La Première (RTBF), sa menace de recourir à une majorité alternative pour approuver la création d’un master de médecine à l’UMons si son partenaire de majorité en Fédération Wallonie-Bruxelles, le MR, continuait à s’y opposer. « Si nécessaire, nous proposerons aux Engagés (opposition, ndlr) de voter l’ensemble des habilitations », avait indiqué le Carolo.

« Ça doit faire la 15e fois sous cette législature qu’on me menace d’être remplacé. Au bout d’un moment, on s’habitue à tout », a répliqué le Montois. « Je n’ai jamais menacé de majorité alternative, même dans un dossier aussi majeur que le nucléaire (au fédéral, ndlr) », a-t-il ajouté, assurant que les parlementaires MR qui avaient tenté une telle démarche avaient été « tout de suite recadrés ».

À lire aussi A un an des élections, nos gouvernements tanguent ou patinent

Le président des libéraux a nié toute crise au sein du gouvernement de la communauté. « J’invite tout le monde au calme, au sang-froid. Nos arguments sont rationnels, légitimes. Il y a d’autres arguments. Nous allons essayer de trouver un chemin qui permet de satisfaire tout le monde », a-t-il indiqué, saluant au passage l’attitude « très constructive » du co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet dans ce dossier.

Georges-Louis Bouchez a rappelé les deux principes mis en avant par le MR : « le nombre de médecins n’augmentera pas (en raison du numerus clausus, ndlr) et l’enseignement supérieur fonctionne avec une enveloppe fermée. L’argent que vous prenez d’un côté, vous le reprenez aux autres étudiants », a-t-il argumenté.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Corbiaux Thierry, vendredi 24 mars 2023, 7:19

    Ce dossier peut attendre le nouveau Gouvernement en 2024 non? Cela fera des économies.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une