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Interdiction totale de la publicité des jeux de hasard: différents acteurs intentent une action en justice

Le secteur dit préconiser « une approche qui fait porter la responsabilité sur le secteur sportif, qui met l’accent sur le jeu responsable avec la protection des mineurs et garantit la stabilité financière du secteur sportif ».

Temps de lecture: 2 min

La Pro League, la BNXT League de basket, trois équipes cyclistes et l’organisateur de l’European Open de tennis, ont signé une déclaration où ils expliquent que le secteur du sport professionnel belge demande une concertation sur l’interdiction totale de la publicité pour les jeux de hasard. Ces sept signataires de ce communiqué transmis jeudi ont décidé d’intenter une action en justice vendredi.

Jean-François Bourlart, directeur d’Intermarché-Circus-Wanty, Jurgen Mettepenningen et Christophe Brandt, directeur et manager de Bingoal WB, Patrick Lefevre, patron de Soudal Quick-Step, Lorin Pays, directeur de la Pro League de football, Kristoff Puelinckx, directeur de l’European Open de tennis à Anvers et Wim Van de Keere, manager de la BNXT League estiment que la mesure « va à l’encontre du but recherché » et occasionne une perte de « puissance financière ». Ils assurent vouloir assumer un « rôle social » en apprenant aux supporters « à jouer de façon responsable ».

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« Une interdiction totale de la publicité pour les jeux de hasard affaiblit incontestablement le secteur sportif belge » ajoutent-ils, mettant en garde le fait que l’arrêté royal, en vigueur depuis le début du mois, « ne protégera pas nos supporters de l’addiction au jeu, mais les orientera vers les offres peu sûres d’opérateurs non reconnus »

Les demandes de dialogue adressées par le secteur au ministre de la Justice ou au Premier ministre « sont restées sans réponse alors que le sport peut être un allié dans la communication et la politique du jeu responsable. C’est pour cette raison que nous allons aujourd’hui au tribunal. La voie à suivre est celle d’un cadre juridique solide ».

 

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3 Commentaires

  • Posté par Jef Jef, vendredi 24 mars 2023, 13:26

    Dans ce cas là pub pour la loterie nationale et ses différents produits devraient être interdite aussi ?

  • Posté par Ernotte Sébastien, vendredi 24 mars 2023, 12:56

    Excellente nouvelle, en route vers un monde sans publicité du tout. Ni a la tv, ni sur internet, ni dans les journaux. Comment aller vers la sobriété et donc la décroissance avec un matraquage permanent de publicité pour des objets ou service sont on a pas besoin ?

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 24 mars 2023, 11:20

    Il faut interdire la publicité partout où les gens n'en veulent pas ! A la télévision, sur smartphone, internet , dans les boîtes aux lettres ; il faudrait permettre le choix!

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