Accueil Sports Football Football à l'étranger

Passation de pouvoir chez les Bleus: la nouvelle France de Didier Deschamps

Après les retraites internationales de Raphaël Varane, Hugo Lloris ou encore de Karim Benzema, l’équipe de France entame ce soir un nouveau chapitre après la défaite en finale de la Coupe du Monde contre l’Argentine. Sur quels nouveaux Bleus peut s’appuyer l’équipe de France de demain ?

Temps de lecture: 3 min

Portraits de 3 nouveaux Bleus sur lesquels Deschamps pourra compter en sélection.

1.  Khéphren Thuram sur les traces de son grand frère

Arrivé en juillet 2019 en provenance de l’AS Monaco, Khéphren Thuram continue sa progression au point de venir toquer à la porte de l’équipe de France, où il a rejoint son grand frère Marcus Thuram. Déjà présent à la Coupe du Monde au Qatar, Marcus Thuram pourra donc aider son frère à prendre ses premières marques dans le vestiaire des Bleus. Titulaire indiscutable avec l’OGC Nice, le milieu défensif de 21 ans continue de prendre une ampleur considérable dans le milieu de terrain des Aiglons.

Auteur d’une excellente seconde partie de saison grâce à l’arrivée sur le banc de touche de Didier Digard, Nice a également l’occasion de remporter la Conférence League cette saison. Actuellement en 1/4 de finale de cette coupe d’Europe, les Niçois retrouvent un stade de la compétition qu’ils n’avaient plus connu depuis la saison 1959 – 1960.

Khéphren Thuram, leader de l’OGC Nice
Khéphren Thuram, leader de l’OGC Nice - Belga

Dans un milieu de terrain déjà composé de joueurs comme Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot, le Niçois va devoir redoubler d’effort afin de venir bousculer la hiérarchie de cette Équipe de France, lui qui serait apparemment suivi de près par le Paris Saint-Germain…

2.  Todibo, roue de secours de luxe

Appelé par Didier Deschamps en même temps que Disasi pour pallier les indisponibilités de William Saliba et de Wesley Fofana, Jean-Clair Todibo fait lui aussi sa première apparition à Clairefontaine. Coéquipier de Khéphren Thuram en club, les deux Aiglons sont les sensations principales de l’effectif de Didier Digard. Avec 26 matchs au compteur en Ligue 1 cette saison, l’ancien joueur du FC Barcelone arrive en équipe de France en pleine confiance suite à ses excellentes prestations en club, que ce soit en Ligue 1 ou en Conférence League.

Jean-Clair Todibo
Jean-Clair Todibo - Belga

Dans un secteur déjà composé de Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté et de Jules Koundé (qui peut aussi évoluer en tant qu’arrière droit), l’ancien joueur du Benfica Lisbonne parviendra-t-il à glaner ses premières minutes en Bleus lors de ce rassemblement ?

3.  Brice Samba pour faire oublier Mandanda ?

Longtemps cantonné à un rôle de numéro 2 derrière Hugo Lloris, Steve Mandanda a déclaré peu après la finale de la Coupe du Monde qu’il mettait lui aussi un terme à sa carrière internationale.

Pour le remplacer, Didier Deschamps a décidé de convoquer l’actuel gardien du RC Lens, Brice Samba. Arrivé en juillet 2022 en provenance de Nottingham Forest, le nouveau gardien des Bleus est un artisan majeur de la bonne saison réalisée par les joueurs de Franck Haise en Ligue 1.

Brice Samba brille au RC Lens
Brice Samba brille au RC Lens - Belga

Alors que Didier Deschamps a mentionné en conférence de presse que Mike Maignan sera le gardien numéro 1 de ce rassemblement, la hiérarchie derrière le gardien du Milan AC n’a pas encore été fixée. Brice Samba pourrait donc devenir le numéro 2 des Bleus, et ainsi succéder à Steve Mandanda dans ce rôle.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Football international

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb