Dans le centre de Swindon: quand la logistique prend la place de la manufacture
Malgré la fermeture de l’usine Honda en juillet 2021, Swindon est présentée comme une ville dynamique pourvue de nombreux projets. Mais alors que les commerces du centre mettent la clé sous la porte, la morosité l’emporte chez les habitants.

La première chose qui frappe en arrivant à Swindon, une ville de 233.000 habitants située entre Bristol et Londres, ce sont les grands hangars Amazon qui trônent aux abords de la ville, signes d’emplois et de modernité. Mais la deuxième, c’est un centre-ville déserté de ses boutiques, un mal qui gangrène l’Angleterre. Les vitrines vides sont légion, d’autres annoncent une liquidation complète avant fermeture, le tout entravé de travaux dans le but de créer de nouveaux logements et une nouvelle gare de bus.
« Ce qu’il nous faut, ce sont des nouvelles boutiques ! Mais le loyer est trop cher, elles sont obligées de fermer et tous les salariés qui travaillaient ici sont obligés d’aller chercher du travail ailleurs », se plaint Lisa Chamberlain, une quadragénaire qui fait le ménage dans une école située dans une ville voisine.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire