Israël: sauver la démocratie et maintenir l’occupation?
Une bonne partie de la population israélienne bat le pavé depuis des semaines pour protester contre l’intention du gouvernement Netanyahou d’attenter à l’indépendance de la justice. Cette défense de la « démocratie » a lieu alors que la plupart des protestataires ne contestent nullement l’occupation et la colonisation par leur pays des territoires palestiniens.


L’Etat d’Israël fait face à un tournant majeur qui inquiète la plupart de ses amis, même les plus inconditionnels d’entre eux. La nouvelle majorité se montre en effet décidée à imposer son dessein de faire voler en éclats l’indépendance du système judiciaire y compris son sommet, la Cour suprême. Cela pourrait déjà être voté à la Knesset dès la semaine prochaine.
David Horovitz, le rédacteur en chef du site très peu gauchiste timeofisrael.com, prévient : la nouvelle loi « permettra à notre Premier ministre dûment élu, Binyamin Netanyahou, de jouir d’un grand nombre des pouvoirs autocratiques dont pourrait se vanter un pharaon moderne ». Ledit Netanyahou pourra profiter de la situation, et c’est bien son intention, pour s’extirper du cauchemar judiciaire qui le hante depuis des années (trois procès pour corruption qui pourraient lui valoir de la prison ferme).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire