Accueil Économie Consommation

La prime pour le pouvoir d’achat validée en Conseil des ministres

Pour les années 2023 et 2024, aucune augmentation des salaires, au-delà de l’indexation automatique, ne sera accordée. Il sera par contre possible, dans les entreprises qui ont réalisé des bénéfices, d’octroyer une prime de pouvoir d’achat. 

Temps de lecture: 2 min

Le Conseil des ministres a donné, vendredi, son feu vert à la mise en place de la prime pour le pouvoir d’achat. Celle-ci permet aux entreprises et aux secteurs qui ont réalisé des bénéfices importants de l’octroyer à son personnel.

Pour les années 2023 et 2024, aucune augmentation des salaires, au-delà de l’indexation automatique, ne sera accordée. Il sera par contre possible, dans les entreprises qui ont réalisé des bénéfices, d’octroyer une prime de pouvoir d’achat. Celle-ci sera de maximum 500 euros dans les entreprises qui ont réalisé des bénéfices élevés et de maximum 750 euros dans les entreprises qui ont réalisé des bénéfices exceptionnellement élevés.

À lire aussi Comment la confiance dans les banques s’est effondrée en dix jours

Le texte peut désormais être débattu à la Chambre.

Le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke salue cette décision. «Avec Vooruit, nous voulons que le pouvoir d’achat des gens s’améliore. À la fin de l’année dernière, le gouvernement a donc décidé de permettre aux secteurs et aux entreprises qui ont réalisé des bénéfices élevés l’octroi d’une prime de pouvoir d’achat - la deuxième - à leurs employés. Je suis heureux que le Conseil des ministres ait approuvé cela aujourd’hui et que cela puisse maintenant être soumis au Parlement, car le travail doit payer.»

À lire aussi Un ménage sur cinq souffrait déjà de précarité énergétique en 2021

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb