Accueil Économie Entreprises

Le feu se répand à l’intérieur et à l’extérieur de Delhaize

Ce vendredi à 20h, une quarantaine de travailleurs des magasins, rejoints par des ouvriers, se sont rendus à Zellik pour bloquer durant toute la nuit les dépôts B (produits frais) et C (secs).

Temps de lecture: 2 min

Ce samedi, la grande majorité des 128 supermarchés en gestion propre du Lion devrait être fermée, selon plusieurs sources. Voilà qui devrait contraster avec la situation de ce vendredi durant lequel 68 succursales avaient gardé portes closes. Un seul point de vente était ouvert en Wallonie et aucun à Bruxelles.

Côté approvisionnement des magasins, le week-end a commencé fort. Ce vendredi à 20h, une quarantaine de travailleurs des magasins, rejoints par des ouvriers, se sont rendus à Zellik pour bloquer durant toute la nuit les dépôts B (produits frais) et C (secs), selon la CSC Alimentations et Services. De quoi perturber une nouvelle fois l’approvisionnement des magasins, intégrés comme franchisés… et donc dégarnir les rayons. Clients et affiliés indépendants ne sont pas au bout de leurs peines. Le front commun syndical a en effet déposé un préavis de grève pour l’ensemble des dépôts, venant à échéance le lundi 3 avril. «Des actions spontanées pourraient encore avoir lieu d’ici là», prévient Geert Sanders, de la FGTB Horval.

À lire aussi Et si le cas Delhaize rebattait les cartes juridiques de la franchise?

Pour les quelque 2.000 ouvriers concernés, il s’agit de «se montrer solidaires avec le personnel des magasins et ceux du siège», indique Geert Sanders. «Ce n’est pas leur seule motivation: vu l’attitude de la direction envers leurs collègues des magasins, ils se sentent eux aussi menacés. Ils veulent des garanties d’emploi pour le futur. Puis, il n’y a pas de dialogue social sain pour le moment dans l’entreprise.» Il s’agit, entend le front commun syndical, de revenir à un dialogue constructif, en ce compris sur les conditions de travail et de rémunération à l’entrepôt B de Zellik.

À lire aussi Delhaize, entre crise d’image et de fidélité

Et si le combat social chez Delhaize (et chez Intermarché by Mestdagh) faisait plus largement tache d’huile dans l’ensemble du commerce? Les syndicats ont en effet lancé un appel à une action sectorielle le lundi 17 avril. «La lutte est longue et doit s’élargir car tout le secteur est concerné, y compris les travailleurs des magasins franchisés», commente Myriam Djeghem, de la CNE Commerce. Tombée à point nommé ce vendredi, une étude de la CSC Alimentations et Services souligne qu’en 2014 et 2021, le commerce alimentaire de détail a enregistré une augmentation de 34% de son bénéfice d’exploitation.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par eric biltiau, samedi 25 mars 2023, 11:17

    Quand est-ce que le droit au travail aura le même pouvoir que le droit de ces syndicats de fainéants et de profiteurs ? Manifester pour défendre leurs droits est légitime mais empêcher ceux qui veulent continuer à travailler DOIT être considéré comme une atteinte à la liberté des autres et donc être fermement réprimandé.

  • Posté par Mauer Marc, samedi 25 mars 2023, 12:55

    100% d’accord, tout comme l’entrave à la libre circulation !

  • Posté par Mauer Marc, samedi 25 mars 2023, 10:59

    Et après on s’étonne que Lego parte en courant !

  • Posté par Delpierre Bernard, dimanche 26 mars 2023, 10:51

    Comme l'avait fait avant et sans aucun tumulte la société chinoise Thunder qui allait relancer l'activité sur cet immense site de 100ha; mais après mûre réflexion, les représentants de cette société d'un Etat communiste pourtant en symbiose avec les travailleurs ont ressenti quelque appréhension à la lecture du passé syndical de la région et plus précisément de Caterpillar

  • Posté par Fonder Daniel, samedi 25 mars 2023, 8:56

    Comment 40 « travailleurs » prennent en otage 600 magasins et des centaines de milliers de clients …

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière