Delhaize: le dépôt de marchandises de Zellik à nouveau bloqué
« Le blocage en cours émane d’actions spontanées du personnel des dépôts », a précisé Geert Sanders, secrétaire FGTB Horval.

Le centre de distribution de produits frais de Delhaize, à Zellik, est bloqué depuis vendredi soir, a indiqué à l’agence Belga Geert Sanders, secrétaire FGTB Horval. L’objectif de ce blocage, prévu au moins jusque ce samedi, est d’empêcher le réapprovisionnement des magasins samedi, jour généralement réputé pour attirer les chalands dans les commerces. L’action s’est poursuivie dans la nuit a confirmé le syndicaliste.
La police locale a dû se rendre sur les lieux vers minuit dans la nuit de vendredi à samedi. Selon celle-ci, les syndicats avaient bloqué l’entrée et la sortie de toute la zone. « Ils empêchaient ainsi l’approvisionnement d’autres entreprises de la zone », a déclaré le porte-parole de la police, Frits Scraye.
« Le blocage en cours émane d’actions spontanées du personnel des dépôts », a précisé M. Sanders. Durant les deux dernières semaines, les ouvriers du dépôt ont interrompu leur travail à plusieurs reprises en signe de solidarité avec les employés des magasins. Après plusieurs jours rythmés par des débrayages, le travail avait repris jeudi soir, au centre de distribution.
Un préavis en front commun (CNE-Setca-CGSLB) a également été déposé vendredi pour les ouvriers des dépôts. Celui-ci prendra cours le 3 avril. La direction de l’enseigne au lion a annoncé il y a environ deux semaines son intention de mettre sous franchise ses 128 magasins intégrés. La situation entre syndicats et direction de Delhaize ne cesse de se tendre. Le prochain conseil d’entreprise extraordinaire est prévu mardi.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par eric biltiau, samedi 25 mars 2023, 14:43
-
Posté par Rahman Mehdi, samedi 25 mars 2023, 13:06
-
Posté par Chalet Alain, samedi 25 mars 2023, 12:07
-
Posté par eric biltiau, samedi 25 mars 2023, 14:29
-
Posté par Fonder Daniel, samedi 25 mars 2023, 11:58
Plus de commentairesC'est si facile pour certains de nous lancer "Nous sommes dans un Etat de droits". J'aimerais alors aussi que notre "bonne justice" se préoccupe également des droits des citoyens qui veulent travailler mais qui sont empêchés de le faire par des grévistes.Pourquoi ont-ils le droit d'empêcher les travailleurs de passer en les bloquant. Pourquoi le droit de grève est-il au dessus du droit au travail ? Quand va-t-on exiger cette équité de la part de notre "justice" et comment faire respecter et cohabiter ces deux droits ? La liberté des uns s'arrête là où commence la liberté des autres....,non?
Et pendant ce temps, les clients font leurs achats chez la concurrence. Genre Carrefour. Combien de ces clients, ayant pris de nouvelles habitudes, ne reviendront pas?
Le PS et les syndicats vont finir par tuer toute activité économique en Belgique, championne du monde des grèves inutiles, mais coûteuses pour tout le monde. Quant à ces blocages, ils n'ont rien à voir avec le droit de grève et sont donc totalement illégaux. Mais notre justice n'a pas besoin de faire la grève pour être inefficace.
+100
En toute franchise, les syndicats devraient se remettre en question ... les délégués ne sont pas des wagners des comité central mais des représentants du personnel pour défendre les droits des personnes.