Accueil Économie Consommation

Les syndicats déposent un préavis de grève pour tout le secteur du commerce de détail

« Il est clair que le problème du recours à la franchise est une tendance plus large que le seul Delhaize. Nous voulons adresser un signal clair », a déclaré samedi la coordinatrice générale de l’ACV Puls, Kristel Van Damme.

Temps de lecture: 2 min

Les syndicats chrétiens ACV Puls et libéral CGSLB ont déposé un préavis de grève pour l’ensemble du secteur du retail, soit l’ensemble des chaînes de grands magasins en Belgique. Ils entendent ainsi adresser un message clair, à quelques semaines du démarrage de la concertation sociale dans le secteur. L’information diffusée dans ce sens par les journaux du groupe Mediahuis a été confirmée samedi par l’ACV Puls.

« Il est clair que le problème du recours à la franchise est une tendance plus large que le seul Delhaize. Nous voulons adresser un signal clair », a déclaré samedi la coordinatrice générale de l’ACV Puls, Kristel Van Damme.

Le préavis de grève intervient à l’occasion de la concertation sectorielle appelée à démarrer le 17 avril prochain. « Ce jour-là, il y aura certainement des actions », a commenté Kristel Van Damme, précisant ne pas encore savoir s’il y aurait effectivement des grèves à ce moment-là. Selon elle, c’est le déroulement de la concertation sectorielle qui déterminera si d’autres actions suivront.

À lire aussi Delhaize, entre crise d’image et de fidélité

L’ACV Puls souhaite un statut unique pour tous les travailleurs du secteur. Il préconise le maintien de la Commission paritaire 202, la plus favorable dans le commerce de détail.

« Bien entendu, nous n’avons pas l’intention d’accepter que les gens doivent faire des efforts supplémentaires », a ajouté la coordinatrice générale. « Les salaires dans le secteur sont déjà bas. » A ses yeux, il n’est pas exagéré de demander que tout le monde obtienne au moins le salaire du commerce de gros.

À lire aussi Delhaize: ne sera pas repreneur qui veut

« Nous espérons parvenir à un bon accord, mais nous craignons que les négociations ne soient pas faciles », a conclu Mme Van Damme.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par Masure Luc, samedi 25 mars 2023, 19:12

    Le forum du Soir ressemble de plus en plus au bureau du €M€R.

  • Posté par collin liliane, dimanche 26 mars 2023, 1:00

    Une tragédie pour les fidèles compagnons de route du Parti de la Sieste :-)

  • Posté par Moritz Montanez, samedi 25 mars 2023, 21:14

    Ça compense les publireportages pour Écolo, non ? La pluralité, c'est pas trop votre truc, n'est-ce pas ?

  • Posté par Chalet Alain, samedi 25 mars 2023, 18:26

    « Bien entendu, nous n’avons pas l’intention d’accepter que les gens doivent faire des efforts supplémentaires». C'est bien là le problème, car la concurrence des pays en développement ne nous permet plus le train de vie que nous pouvions nous payer dans les années soixante, quand quelques pays, dont la Belgique, étaient les rois de la planète.

  • Posté par Mauer Marc, dimanche 26 mars 2023, 19:44

    Quelle triste vie : se lever le matin en se disant que le problème principal sera de ne pas consentir d’efforts supplémentaires …

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb