Coup de tonnerre, giboulées, gelées… les prévisions météo des prochains jours
Voici les prévisions météo des prochains jours, région par région.

Ce samedi, l’IRM prévoit encore quelques averses pouvant s’accompagner d’un coup de tonnerre durant l’après-midi. Le temps sera plus sec à l’ouest. De plus larges éclaircies seront observées en fin d’après-midi sur certaines régions. Il y aura des rafales de 70 à 80 km/h avant une accalmie en soirée. Les maxima iront de 8 à 13 degrés.
En soirée, quelques averses traîneront surtout dans le nord du pays et au sud du sillon Sambre et Meuse. Cette nuit, le temps sera temporairement sec avant le retour de la pluie. Les minima oscilleront entre 4 à 7 degrés. Le vent deviendra faible à modéré.
Dimanche, il y aura d’abord beaucoup de pluie jusqu’à midi. L’après-midi, les précipitations deviendront intermittentes. Le temps sera sec en soirée. Les maxima oscilleront entre 5 degrés en Hautes Fagnes, 8 degrés dans le centre et 10 ou 11 degrés dans le sud-ouest. Le vent sera généralement modéré.
Dimanche soir, de la pluie traînera encore en Haute Belgique. De la neige fondante sera possible sur les hauteurs ardennaises. La nuit, il fera sec partout avec des éclaircies. A l’aube, le risque d’une averse hivernale augmentera. Les minima se situeront entre 2 ou 3 degrés en haute Ardenne, 0 à 3 degrés ailleurs et 5 degrés à la mer.
Lundi, il fera un peu plus frais avec des giboulées. Les maxima iront de 2 à 8 degrés.
Mardi, la journée débutera avec des gelées pratiquement généralisées et un risque de plaques de glace. Le temps restera sec. Des précipitations seront observées durant la nuit suivante.
Mercredi, le ciel sera très nuageux avec des périodes de pluie. Les températures seront en hausse.
De jeudi à samedi, il y aura probablement encore quelques périodes de pluie ou des averses. Les maxima s’approcheront des 14 degrés en plaine.
Le « 1722 » activé
Le SPF Intérieur a d’ailleurs activé temporairement le numéro 1722, samedi en fin de matinée, pour risque de tempête ou d’inondations, à la suite d’un avertissement de mauvais temps émis par l’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM).
En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux nécessitant l’assistance des pompiers, les citoyens peuvent introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722. L’utilisation du numéro 112 est à limiter aux cas où une vie est en danger.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire