La Russie va déployer des armes nucléaires «tactiques» en Biélorussie, déclare Poutine
« Il n’y a rien d’inhabituel ici : les Etats-Unis font cela depuis des décennies. Ils déploient depuis longtemps leurs armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs alliés », a déclaré M. Poutine .

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé samedi que Moscou allait déployer des armes nucléaires « tactiques » sur le territoire de son allié, la Biélorussie, un pays situé aux portes de l’Union européenne.
«Il n’y a rien d’inhabituel ici : les Etats-Unis font cela depuis des décennies. Ils déploient depuis longtemps leurs armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs alliés», a déclaré M. Poutine lors d’une interview diffusée à la télévision russe.
«Nous avons convenu de faire de même», a-t-il ajouté, disant avoir l’accord de Minsk.
«Nous avons déjà aidé nos collègues bélarusses et équipé leurs avions (...) sans violer nos engagements internationaux en matière de non-prolifération des armes nucléaires. Dix avions sont prêts à utiliser ce type d’arme», a poursuivi M. Poutine.
«A partir du 3 avril, nous commençons à former les équipages. Et le 1er juillet, nous terminerons la construction d’un entrepôt spécial pour les armes nucléaires tactiques sur le territoire du Bélarus», a-t-il ajouté.
Selon M. Poutine, cette décision a été motivée par la volonté de Londres d’envoyer des munitions à uranium auppauvri à l’Ukraine, comme évoqué récemment par une responsable britannique.
M. Poutine a menacé de recourir également à ce type d’obus si Kiev venait à en recevoir.
«La Russie, bien sûr, a de quoi répondre. Nous avons, sans exagérer, des centaines de milliers d’obus de ce type. Nous ne les utilisons pas pour le moment», a déclaré le président russe.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
Véritable aveu d'impuissance de l'inculpé international qui se trouve de plus en plus coincé "dans les cordes" depuis un an et qui pense comme toujours trouver la parade dans une surenchère nucléaire, et ce alors que son suzerain chinois avait clairement signifié à son petit vassal les limites de son bac à sable...
Quand les usa stockent les armes nucléaires en Belgique, pas certain que la Belgique ait trop le choix.
Ben non, pas trop le choix. Il y a la Russie de poutine en face ...
"C'est moi qui ai la plus grosse".
Pas lieu d'être jaloux, c'était entre guillemets.