Energie: ce qui change le 1er avril

C’est à partir du premier avril qu’entrera en vigueur la nouvelle réforme de la fiscalité sur la facture énergétique, concoctée par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V). Celle-ci prévoit une pérennisation du taux de TVA réduit à 6 %. Exit les 21 % donc. Mais en contrepartie – pour limiter l’impact budgétaire de la mesure notamment – la perception des accises va être modifiée. Au final, le consommateur reste gagnant, mais ses factures vont tout de même augmenter à partir du premier avril.
Comment ça fonctionne ? Le consommateur paiera un certain montant d’accises si les prix ne dépassent pas un certain plafond (c’est le cas actuellement). Si les prix franchissent cette limite, alors le droit d’accises baissera automatiquement sur une tranche de base de sa consommation. Qu’est-ce que cela signifie pour un ménage moyen ? Test-Achats a fait les calculs. Grâce à la baisse définitive de la TVA, celui-ci économise 38,5 euros par mois. Mais la hausse des accises va lui coûter 22 euros par mois. Résultat final : l’économie mensuelle moyenne est de 16,5 euros par rapport à la situation d’avant crise.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
"si les prix ne dépassent pas un certain plafond". Je m'imagine que ce plafond est fixé et que Le Soir aurai put le fournir. Juste dire que l'on est actuellement en dessous n'apporte rien ( on est a 1% en dessous et donc on a une grande probabilité d'y arrivé le mois prochain ou le suivant, où on est a 10 fois moins et ce plafond sera peut-être jamais atteint). Aller Le Soir un petit effort et vous pourriez redevenir un journal de référence. En clair cela va compliquer la facture de gaz, pour notre bien je n'en disconvient pas, et donc une explication plus fournie aimerai été bénéfique pour le lecteur consommateur de gaz.