La fracture numérique continue de se creuser
Dans un avis commun, Unia et le Service de lutte contre la pauvreté alertent : à cause de la digitalisation des services, de plus en plus de personnes perdent l’accès à des droits élémentaires.

Près d’un Belge sur deux vit en situation de vulnérabilité numérique. La crise covid a largement amplifié et accéléré la digitalisation de la société, laissant de nombreuses personnes perdues face à ces changements rapides. Ce constat est dénoncé dans un avis d’Unia (centre interfédéral pour l’égalité des chances) et du Service de lutte contre la pauvreté, qui demandent des actes concrets pour aider ceux qui souffrent de la fracture numérique. Leurs revendications peuvent se résumer en trois points majeurs.
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Dr Mi, mardi 28 mars 2023, 10:15
-
Posté par Platteau Olivier, lundi 27 mars 2023, 17:39
-
Posté par Noelb Renzo, lundi 27 mars 2023, 9:50
-
Posté par Fonder Daniel, lundi 27 mars 2023, 8:19
-
Posté par lambert viviane, dimanche 26 mars 2023, 23:36
Plus de commentairesComme si on ne pouvait pas se faire accompagner par une personne de son entourage ....
Que dire des banques qui n'offrent plus de services à contact humain ?
Quel blabla ! Je connais des élus et non des moindres qui n'y connaissent que dalle, alors compter sur eux pour accompagner l'évolution numérique mondiale et irrévocable... Alors qui est responsable de cette fracture ? Mais c'est bien sûr ... !
C’est une condamnation sans circonstance atténuantes de nos gouvernements. Ils s’en foutent de ces minorités … mais à l’analyse, c’est encore plus grave : l’informatisation et l’organisation des fonctions internes de l’état est un énorme échec pour le service au citoyen, faire utiliser le digital par le citoyen lambda est de la communication politique à bon marché, la protection de tous est réellement en danger … vous avez dit ministres indignes ?
Il faudrait quand même cesser d'envisager la fracture numérique sous le seul angle de la pauvreté ou de l'analphabétisme ! Il y a plein de Belges qui ne sont ni pauvres, ni analphabètes mais qui n'ont tout simplement jamais eu besoin d'un ordinateur dans leur profession et qui sont capables de lire et d'utiliser une calculette.