«Le libéralisme politique ne s’accommode pas de l’autoritarisme»
Pour Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère, le procès de la démocratie libérale repose sur une confusion des concepts… ou un agenda politique non démocratique.


Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ouvre ses portes au Collège Belgique (l’établissement de diffusion des savoirs de l’Académie royale) le temps d’un cycle de conférences sur le thème de la démocratie et ses enjeux. Le Soir s’est associé à cette excellente initiative.
Pour la session inaugurale, prévue ce mardi midi (1), Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère, respectivement professeur(e)s de science politique et de philosophie politique à l’ULB, vont analyser les liens entre libéralisme et démocratie.
Le terme « libéralisme » présente plusieurs sens. Ainsi, de nombreuses attaques contre « la démocratie libérale » sont, en fait, des attaques contre le capitalisme, l’économie de marché. Pour votre part, quel sens lui donnez-vous ?
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Espérons la suite de cette conférence dans le journal demain,
Voilà un bien utile rappel de ce qu'est LE libéralisme. Une définition dans laquelle je me retrouve parfaitement.
Belle mise au point et redéfinition du libéralisme d'origine qui était un mouvement catalogué de gauche à l'époque. Je peux adhérer à ce libéralisme originel mais sûrement pas à ce qu'en a fait par exemple un GLB qui l'a transformé en un parti conservateur et même réactionnaire pêchant dans eaux troubles de l'extrême-droite laissées inhabitées en francophonie.