Master de l’UMons: l’accord qui aurait dû s’imposer d’emblée
On saluera le calme et la cohésion conservés par les membres du gouvernement de la FWB durant cet épisode assez pathétique, et cela malgré les excès de leurs présidents.


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Mais surtout – et hélas – pourquoi s’obstiner à imposer une demande ponctuelle alors que, comme homme et femme politique, on devrait veiller à trouver des solutions structurelles aux problèmes soulevés ? C’est cette conclusion désabusée qui ponctue l’accord qui a évité la crise du master de médecine de l’UMons, et menaçait l’existence du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Marlier Jacques, mercredi 29 mars 2023, 1:39
-
Posté par eric biltiau, lundi 27 mars 2023, 21:43
-
Posté par collin liliane, lundi 27 mars 2023, 16:01
-
Posté par GOBBO Corrado, lundi 27 mars 2023, 14:03
-
Posté par Moriaux Raymond, lundi 27 mars 2023, 12:02
Plus de commentairesMerci au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à Madame la ministre Glatigny d'avoir montré bien plus de sens des responsabilités et d'auto-contrôle que les présidents du MR et du PS, même si on peut comprendre un (tout petit) peu mieux l'exaspération de M. Magnette que celle de l'hyperactif président du MR.
Parfois, même en politique, le bon sens fini par l'emporter.
" ...en refusant dès le départ de danser comme l’Ares, le recteur de l’UMons et le PS chantaient, Madame Glatigny a imposé de la rationalité, le sens des réalités et des responsabilités globales à un processus qui en était fortement dépourvu". On ne peut que l'en féliciter.
@ Moriaux & Dupont : d’accord avec vos commentaires sur : 1/ Tous ces « gens » ne pas du tout habitués à ce que leurs "avis" ou demandes (exigences ?) ne soient pas automatiquement transformés en décisions ministérielles (mais on les a tous bien habitués à ça depuis longtemps, hélas …). 2/ Les "experts", organismes consultés et autres consultants évitent aux décideurs (souvent indécis, voire incompétents) d'échapper à leur responsabilité et se cacher derrière, comme Adam et Eve derrière leur feuille de vigne. 3/ pourquoi le MR n'a pas voulu aller directement dans la direction de cet "accord ? On devine pourquoi…Entre les 2 coqs, Gloub et Popaul, problèmes d’égaux, d’ego (+ de Lego dans le chef de Popaul). 4/ « aucune des "garanties" fournies n'a de réelle solidité dans le temps ». C’est clair et évident ! C’est l’écran de fumée et l’emballage pipeau pour que le MR sauve (? Bof…) les apparences. Politics as usual. Triste.
C'est aussi un peu agaçant cette manière de penser qu’il faut forcément toujours un accord favorable sur tout. Non, il est des requêtes qui doivent être rejetées parce qu'elles ne sont absolument pas relevantes. Le seul accord ici aurait du être de dire "non".