Réforme de la justice en Israël: des manifestations éclatent, Netanyahou sous pression (photos)
Des manifestants se sont rassemblés de manière spontanée à Tel-Aviv pour protester contre le limogeage du ministre par le chef du gouvernement Binyamin Netanyahou.






Des mouvements de contestation ont éclaté dimanche soir à Tel Aviv en réaction au limogeage du ministre de la Défense qui a demandé de suspendre le projet de réforme de la justice en Israël. Selon les médias israéliens, Binyamin Netanyahou pourrait annoncer le retrait de son projet de loi.
Des manifestants se sont rassemblés de manière spontanée dans la ville côtière pour protester contre le limogeage du ministre par le chef du gouvernement Binyamin Netanyahou.
Dans la ville de Jérusalem, des manifestants en colère ont aussi bloqué une route près du domicile du Premier ministre, mais il n’était pas établi si ce dernier y était. Des voisins hissaient le drapeau israélien blanc et bleu.
Le Premier ministre a décidé de convoquer une réunion de consultation d’urgence. L’armée a été mise sur pied d’alerte en raison de la situation chaotique, selon les médias israéliens.
La plus grosse centrale syndicale israélienne a annoncé « une grève générale » immédiate, exigeant l’arrêt du projet de réforme de la justice en cours d’examen au Parlement et qui divise profondément le pays.
« J’appelle à une grève générale », a déclaré Arnon Bar David, chef de la Histadrout. « Dès la fin de cette conférence de presse, l’État d’Israël s’arrête […] Nous avons pour mission d’arrêter le processus de législation et nous allons le faire », a-t-il dit.
Cette annonce a été suivie d’une autre, de l’Association médicale israélienne décrétant elle aussi une grève générale devant affecter les hôpitaux et services médicaux publics.
Arrêter « immédiatement »
Le président israélien Isaac Herzog a lui appelé le gouvernement à arrêter « immédiatement » le travail législatif sur le projet de réforme judiciaire qui divise le pays. « Nous avons été témoins la nuit dernière de scènes très difficiles », déclare M. Herzog dans un communiqué publié par ses services. « La nation entière est en proie à une profonde inquiétude. Notre sécurité, notre économie et notre société sont toutes menacées », ajoute le président, qui en appelle solennellement « au Premier ministre, aux membres du gouvernement et à ceux de la majorité ».
« Tout le peuple d’Israël vous regarde. Tout le peuple juif vous regarde. Le monde entier vous regarde », ajoute M. Herzog, dont les appels répétés à trouver une solution de compromis sur la réforme ont été jusqu’ici sans effet et n’ont pas empêché le pays de glisser peu à peu dans la crise. « Au nom de l’unité du peuple d’Israël […] je vous appelle à stopper immédiatement » le processus législatif, a encore ajouté M. Herzog, qui joue un rôle essentiellement protocolaire.
Selon les médias israéliens, le Premier ministre Benjamin Netanyahou devrait s’exprimer publiquement dans la journée, et pourrait accepter une pause dans la réforme, conformément à cet appel.
Une réforme qui met en péril la démocratie
Le gouvernement, l’un des plus à droite de l’histoire d’Israël, vise avec cette réforme à accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats. Selon ses détracteurs, le projet met en péril le caractère démocratique de l’État d’Israël.
M. Netanyahou et ses alliés d’extrême droite et ultra-orthodoxes l’estiment nécessaire pour rétablir un rapport de force équilibré entre les élus et la Cour suprême, qu’ils jugent politisée.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Moriaux Raymond, lundi 27 mars 2023, 11:16
-
Posté par Raurif Michel, lundi 27 mars 2023, 14:04
-
Posté par DENIS JEAN, lundi 27 mars 2023, 10:40
-
Posté par DENIS JEAN, lundi 27 mars 2023, 10:40
-
Posté par Martin Roland, lundi 27 mars 2023, 9:50
Plus de commentairesC'est moi ou il y a de sacrés problèmes de connexion sur le site du Soir ?
Tout le monde !!!
le vrai visage d'Israël! cet Etat se retire à lui-même les différents masques qui le rendaient, aux yeux des aveugles, acceptable. Mais toujours la même "préoccupation" de la communauté internationale qui démontre clairement qu'elle ne connaît pas l'Histoire et confirme ainsi que ne pas la connaître c'est se condamner à la revivre!!! Tragique de répétition! Heureusement que plusieurs milliers d'Israéliens (qui n'ont jamais reçu le moindre signe d 'encouragement de nos démocraties) sauvent l'honneur.
A Fonder Daniel: la libre pensée peut, par définition, défendre n'importe quel point de vue. Elle ne nie aucunement la solidarité elle peut même, librement, en faire un idéal, par contre la libre concurrence, la loi de la jungle...Une des caractéristiques de la libre pensée c'est qu'évidemment, par définition, elle rejette la pensée unique (logique!) et ne marche pas au pas
'Bibi' est prêt à s'allier avec le diable et à sacrifier son pays pour autant que cela puisse lui éviter la case prison: il y a 3 dossiers au pénal contre lui !