Accueil Société

Crise de l’accueil: l’arriéré des dossiers d’asile n’a jamais été aussi élevé

Pourtant, les équipes du commissariat général ont été renforcées de 130 personnes durant les dernières semaines de 2022.

Temps de lecture: 2 min

L’arriéré des dossiers traités par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) s’élevait à la fin du mois de février à 18.390 dossiers, concernant 21.618 personnes, selon les derniers chiffres publiés par l’institution, cités dans La Libre Belgique lundi. Il s’agit d’un record depuis la crise migratoire de 2015.

Pourtant, les équipes du commissariat général ont été renforcées de 130 personnes durant les dernières semaines de 2022. « Il faut d’abord comprendre que le nombre de dossiers à traiter augmente parce que les effectifs de l’Office des étrangers ont eux aussi été renforcés et qu’ils traitent davantage de dossiers », précise Damien Dermaux, le porte-parole de l’institution.

À lire aussi Le malaise chez Fedasil raconté de l’intérieur: «C’est un système obsolète et anti-migratoire»

Ce sont les agents de l’Office des étrangers (OE) qui déterminent si la demande de protection internationale peut être introduite en Belgique. Une fois ce premier contrôle effectué, la demande arrive sur les bureaux du CGRA. « Durant l’année 2022, l’OE transmettait en moyenne 2.127 dossiers par mois au CGRA. Depuis le début de 2023, on est à plus de 3.400 par mois. Or le personnel supplémentaire n’est pas encore totalement opérationnel car il faut compter une période de formation », poursuit-il.

Ce ne serait qu’une question de temps avant de voir la pile des dossiers en attente diminuer. Le commissariat général entend traiter 3.500 dossiers par mois, contre environ 2.000 aujourd’hui.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par collin liliane, lundi 27 mars 2023, 15:56

    Normal: on n'a jamais eu autant de demandeurs.

  • Posté par Raurif Michel, lundi 27 mars 2023, 14:31

    Cela est tout à fait normal vu que la Belgique, qui accueille tout le monde, donne à manger à tous le monde, soigne gratis pro-deo tout le monde , qui donne de l’argent à tout nouveau débarquant !! pourquoi tout nouveau arrivant iraient voir autre part , alors qu’ils tout sous la main . Tant que tout cela dure merveille, mais attention un jour ou l’autre tout va s’arrêter, car un jour ou l’autre, on n’y aura plus d’argent dans les caisses, alors ont fait quoi ????

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko