Accueil Procès des attentats de Bruxelles

Procès des attentats de Bruxelles: l’audience retardée en raison d’une protestation de la police fédérale

Cette semaine, les derniers témoignages de victimes et proches des victimes des attentats sont au programme de la cour d’assises de Bruxelles chargée du procès des attentats du 22 mars 2016.

Temps de lecture: 2 min

Les victimes, les journalistes et les avocats qui avaient été tenus lundi matin à l’écart du Justitia en raison d’un mouvement d’humeur de la police fédérale ont finalement pu pénétrer dans le bâtiment vers 09h45. L’audience devrait commencer d’ici peu.

Une trentaine de policiers fédéraux chargés d’encadrer le déroulement du procès ont protesté ce matin contre l’éviction de deux collègues du service DAB (Direction de la sécurisation).

Des renforts de la zone de la Getevallei (Louvain, Tirlemont) sont arrivés entre-temps pour remplacer les policiers absents. « Il faudra expliquer les consignes et il pourrait y avoir un petit retard à l’allumage », a précisé le délégué permanent du Syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS), Frédéric Fortunato.

Selon lui, 35 policiers de la DAB se sont portés malades. Les horaires au sein de cette unité sont très exigeants et les policiers y effectuent souvent des semaines à rallonge, expose M. Fortunato.

Parmi les missions de la DAB de la police fédérale, figurent notamment le transfèrement des détenus et la police des cours et tribunaux, l’encadrement des sites nucléaires, des infrastructures de l’aéroport de Zaventem…

Cette semaine, les derniers témoignages de victimes et proches des victimes des attentats sont au programme de la cour d’assises de Bruxelles chargée du procès des attentats du 22 mars 2016, avant l’interrogatoire des accusés la semaine prochaine.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Procès des attentats de Bruxelles

Attentats de Bruxelles : pour le parquet, qu’Abdeslam était derrière les barreaux le 22-Mars n’atténue en rien sa participation

Pour le parquet fédéral, le Molenbeekois doit bien être considéré comme coauteur des assassinats et tentatives d’assassinats perpétrés à Zaventem et à Maelbeek. Les écrits qu’il a laissés derrière lui, sa détermination à rester aux côtés de la cellule après Paris et même son silence face aux enquêteurs après son arrestation le 18 mars en attestent, selon le ministère public.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko