Accueil Belgique Politique

Ce que les mots choisis en interview racontent des présidents de parti (infographies)

A travers 162 entretiens dans la presse écrite francophone, « Le Soir » a analysé les termes que les présidents utilisent le plus. Verdict : les clichés ont la vie dure.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Hervé Vilard n’aurait pas pu rêver meilleur hommage (Julien Doré non plus, pour la version moderne de cette accroche) : « nous » est le mot qui revient le plus souvent dans la bouche des présidents de parti lorsqu’ils sont interviewés dans la presse écrite francophone. « Chez nous », « nous, nous voulons », « nous proposons », « nous préconisons »… Au travers des 162 interviews étudiées sur une période de 14 mois (du 1er janvier 2022 au 28 février 2023), c’est ce pronom personnel de la première personne du pluriel qui apparaît le plus fréquemment dans les entretiens publiés par les principaux quotidiens et hebdomadaires francophones.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Galloy Andre, mardi 28 mars 2023, 9:48

    Il serait également intéressant de savoir quelle est l’utilisation des différents types de conjugaisons. Le conditionel (il faudrait, on devrait, ...) qui n’engagent à rien ou l’affirmatif (je m’engage...) qui peut laisser espérer un changement concernant le sujet traité. L’IA devrait aussi permettre de détecter les discours qualifiés de ”langue de bois”, ce serait très intéressant...

  • Posté par Du Four Philippe, mardi 28 mars 2023, 9:07

    C'est un bonne idée d'avoir utilisé cet outil d'intelligence artificielle pour nos discours politiques ... bien qu'on ne soit pas si étonnés des résultats ... Oui, nos présidents de partis sont bien rodés mais aussi bien assistés dans l'élaboration de leur discours. Suggestion pour la rédaction : à l'occasion, pourriez vous demander à votre outil IA d'identifier "l'humeur/l'émotion" qui revient le plus souvent dans ces mêmes discours ... (je sais que cela peut se faire, nous l'avons fait au boulot) ... il serait intéressant de voir si ils sont d'humeur plutôt légère, optimiste, triste ou pessimiste ...

  • Posté par CRAMA Guy, mardi 28 mars 2023, 8:13

    Original, intéressant et interpellant ! Bien sûr, il faut tenir compte et nuancer selon les thématiques du moment ainsi que des questions et du sujet de l'interview.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs