Banques: la fin de l’effet domino?
Après quinze jours de « crise bancaire », les marchés se sont calmés lundi. Aux Etats-Unis, les autorités ont mis deux fois le paquet pour instaurer une garantie « officieuse » des dépôts. Chez nous, aucune grosse banque ne serait réellement mise en danger par la hausse des taux.


En quinze jours, trois banques de taille moyenne aux Etats-Unis se sont écroulées et une institution d’importance mondiale en Europe a été mariée de force à un autre géant. Dans les quatre cas de figure, la hausse des taux a provoqué l’étincelle, révélant parfois des failles dans les bilans. La panique sur les marchés, et la fuite des déposants ensuite, ont fait le reste.
Faut-il s’attendre à de nouveaux soubresauts cette semaine, au début d’un 2008 bis ? Après un nouveau vendredi noir pour le secteur bancaire et en particulier Deutsche Bank – sans raison fondamentale d’après de nombreuses observations –, les bourses européennes lundi étaient tranquilles et dans le vert. Bref, comme un parfum de fin de cycle monétaire soufflait sur les marchés. Quant aux déposants, les autorités ont fait beaucoup pour les rassurer.
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire