Accueil Police et justice

Vague de perquisitions à Liege Airport: le parquet européen enquête sur une fraude à 303 millions

La police judiciaire fédérale a investi plusieurs entreprises logistiques actives dans l’importation de produits chinois à l’aéroport de Liège et à Zeebruges. Une centaine de policiers, de douaniers et agents du fisc ont été mobilisés. Quatre personnes ont été interpellées.

Info « Le Soir » - Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Dix perquisitions ont été lancées mardi matin dans des sociétés logistiques et commerciales chinoises actives dans le fret international à Liege Airport et Zeebruges, dans le cadre d’une vaste enquête du parquet européen sur un système présumé de fraudes à la TVA. Montant estimé par les enquêteurs : au moins 303 millions d’euros de taxes éludées. Ces informations ont été confirmées au Soir par le parquet européen. Quatre personnes ont été interpellées et des perquisitions ont aussi été menées dans leurs domiciles personnels à Ans, Visé et Liège. Quatre véhicules et des comptes en banque ont été saisis, ainsi que du matériel informatique.

Cette importante opération judiciaire a mobilisé ce mardi plus d’une centaine de policiers, de douaniers et de fonctionnaires du fisc. L’enquête est menée par l’Office central de la lutte contre la délinquance économique et financière organisée (Ocdefo) avec plusieurs autres services de la police judiciaire fédérale en appui, sous la direction d’un juge d’instruction liégeois et du parquet européen. Europol a fourni un appui à cette opération surnommée « Silk Road ».

Schémas complexes de fraude

« Il s’agit d’une fraude au régime CP 42 », précise une source judiciaire. Le régime douanier 42 est un système d’exonération de TVA pour des biens importés dans l’Union européenne et ne faisant que transiter par un autre Etat membre. Ici, la Belgique. La justice soupçonne que plusieurs sociétés dont trois agences douanières privées belges faisaient transiter par la Belgique – et principalement l’aéroport de Bierset – des biens chinois en sollicitant l’exemption de TVA. Sauf que cette TVA n’était jamais payée à un autre Etat de l’UE, le tout grâce à des schémas complexes impliquant notamment l’utilisation de missing traders (traduction : opérateurs défaillants). Les biens concernés ? Des appareils électroniques, des jouets ou autres accessoires divers. « Pour ce faire, ils auraient eu recours à des sociétés écrans situées en France, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, en Pologne et en Espagne, utilisant de fausses factures et des documents de transport falsifiés. Dans certains cas, ils auraient utilisé les noms de sociétés réelles, qui ignoraient que leurs numéros de TVA et leurs identités avaient été volés », précise le parquet européen. Le bien était finalement vendu au consommateur final au prix plein, mais le montant de la TVA n’était pas déclaré et conservé par les importateurs, leur octroyant un profit majeur. « On estime que les activités sous enquête ont, entre 2019 et 2022, causé des dommages d'au moins 303 millions d'euros de TVA éludée et 6,6 millions de droits de douane » détaille le parquet. Une estimation préalable à la vaste opération lancée ce mardi matin à l’aube. Les suites d’enquête devront confirmer ou préciser cette estimation.

À lire aussi Portrait | Laura Codruta Kövesi, la procureure aux nerfs d’acier

Le tout jeune parquet européen – 22 mois d’existence – enquête particulièrement sur ces fraudes à la TVA qui rongent les budgets des pays membres de l’Union. En Belgique, avec ce nouveau dossier, l’antenne belge de l’Eppo (pour European public prosecutor’s office) révèle l’un de ses plus gros dossiers. En faisant le bilan début mars, le procureur européen belge Yves Van den Berge comptabilisait une quarantaine d’enquêtes ouvertes, pour un manque à gagner total pour le budget de l’UE estimé à 1,2 milliard, dont 361,7 millions concernaient des fraudes à la TVA. Le dossier révélé aujourd’hui représente donc près de la moitié du montant estimé des fraudes TVA dans le giron belge du parquet européen.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Louis Marc, mercredi 29 mars 2023, 2:11

    Montant à payer: €24.1. Vous pouvez payer cela en toute sécurité via l’app My bpost app ou via Track & Trace. Montant de l'enveloppe 11 USD ( 1 diode) Je ne suis pas passé a travers, quel manque de chance !!! :-)

  • Posté par Retine Marc, mardi 28 mars 2023, 20:26

    Mais c'est un cauchemar !!! Trois agences douanières PRIVEES... Le ministère des finances franchise aussi ??? Je me demande combien de milliards de fraude pour le port d'Antwerpen? Hambourg, le troisième port d’Europe deviendrait le dernier d’une longue liste à tomber, en partie, aux mains d’entreprises chinoises.

  • Posté par Jean Luc, mardi 28 mars 2023, 17:38

    Dans notre Royaume De La Débrouille, éluder la TVA, c'est un sport national que le monde entier nous envie. Je constate une fois de plus une discrimination assez scandaleuse : ce sont surtout les étrangers fraudeurs qui se font importuner par les Douanes, alors qu'on laisse bien tranquilles les Belges qui ne fraudent pas. Ce n'est pas comme ça que nous allons établir notre réputation sportive internationale. C'est le monde à l'envers Que fait le COIB ???

  • Posté par collin liliane, mardi 28 mars 2023, 16:26

    Bravo aux enquêteurs. Reste à espérer que de VRAIES condamnations suivront.

  • Posté par Joute Dodo, mardi 28 mars 2023, 16:04

    Le manque à gagner de 1,2 milliards d'euro uniquement pour la Belgique, il est vrai sur plusieurs années, est colossal! Mais que font nos inspecteurs nationaux, alors? Pinailler pour une erreur de 50 euro sur une déclaration TVA?

Sur le même sujet

Aussi en Police et justice

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko