Tensions en Israël: André Flahaut (PS) demande un rappel de l’ambassadeur belge

La tension s’apaise en Israël. Mais les projets de réforme judiciaires de Binyamin Netanyahou inquiètent encore dans les pays alliés. En Belgique, le député et ancien ministre André Flahaut (PS) estime que la Belgique devrait rappeler pour consultation son ambassadeur en Israël pour « entendre ses explications ». « Nous devons lui signifier la profonde inquiétude de la Belgique et notre désapprobation totale à l’égard de la politique suivie par le gouvernement Netanyahou, une politique dangereuse pour la démocratie dans ce pays », indique-t-il, appelant au « courage ».
Depuis des semaines, l’Etat hébreu est secoué par des manifestations historiques. La foule se dresse contre un projet de réforme judiciaire du Premier ministre. Binyamin Netanyahou et ses alliés extrémistes au gouvernement entendent revoir l’équilibre des pouvoirs dans le pays, en touchant notamment à la Cour suprême. Les opposants estiment que la réforme met en péril la démocratie israélienne.
Lundi soir, face à la mobilisation, Netanyahou a annoncé un report de son projet de loi.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
De ce que pense la petite Belgique de sa politique, Netanyahou se moque éperdument. Et même si toute l'Union Européenne hausse de la voix, il ne risque pas de bouger. Par contre, si les Etats-Unis s'y mettent, la donne pourrait changer. Il semble que cela soit le cas.
quand je vois ce que font les politiques pour contrer l'extrême droite j'ai la nette impression que c'est plus un encouragement par le silence qu'autre chose! Bibi nous le démontre tous les jours. Pourtant, "attendez-vous à savoir" qu'il se fera dépasser inévitablement par sa droite (cf Hindenburg) et bardaf ce sera l'embardée avec la bénédiction de la mutique Europe.
IL pense aux prochaines élections ?
Un coup de fil, un sms ou un message WhatsApp devrait suffire ??